next up previous index
Next: Les politiques de détection Up: La gestion des ressources Previous: Les ressources   Index

Subsections

L'interblocage

Un exemple


\begin{automate}[t]{250}{100}{un interblocage}{1}(40,5)
\etat{50}{30}{$Processus...
...ue par}
\trans{trois}{quatre}{veut}
\trans{quatre}{un}{tenue par}
\end{automate}

Définition

Un ensemble de processus est dans une situation d'interblocage quand chaque processus de l'ensemble attend un événement qui ne peut être produit que par un autre processus de l'ensemble.

Une caractérisation

Pour un ensemble de processus et un ensemble de ressources, la libération d'une ressource étant toujours possible, les événements attendus sont les acceptations et les refus pour les requêtes.

propriété : L'ensemble de processus est dans une situation d'interblocage si et seulement si les quatre conditions suivantes sont satisfaites.

Exclusion mutuelle :
les ressources partageables peuvent être utilisées simultanément par plusieurs processus; elles ne provoquent donc ni refus, ni attente. Il faut donc que des ressources soient non partageables, c'est à dire accessibles en exclusion mutuelle.
Tenir et attendre :
si aucun processus ne peut détenir simultanément deux ressources, et qu'aucun ne conserve indéfiniment une ressource, il ne peut y avoir d'interblocage. Il faut donc qu'un processus ait besoin de deux ressources simultanément, c'est à dire qu'il puisse tenir une ressource et attendre une autre.
Pas de réquisition :
si un processus peut prendre les ressources détenues par les autres sans leurs accords, il ne peut être dans une situation d'interblocage. il faut donc que les ressources soient non réquisitionnables.
Attente circulaire :
soit le graphe d'allocation des ressources : graphe bipartite (processus, ressources) et les étiquettes veut et tenue par. Si ce graphe est sans cycle, et qu'aucun processus ne conserve indéfiniment une ressource, alors la définition de l'interblocage n'est pas vérifiée. Il faut donc un cycle représentant une attente circulaire dans le graphe d'allocation des ressources.

Le cadre de l'étude

Remarque : Si l'attente circulaire est vérifiée, c'est qu'il existe un processus qui puisse tenir une ressource et attendre une autre. L'étude de l'interblocage est donc : Étant donné un système composé de processus et de ressources non partageables et non réquisitionnables, existe t-il un cycle dans le graphe d'allocation des ressources.

L'interblocage est un vrai problème pour les systèmes d'exploitation, son traitement peut être préventif où curatif, avec évidemment des avantages et des inconvénients.


next up previous index
Next: Les politiques de détection Up: La gestion des ressources Previous: Les ressources   Index
Alain GRIFFAULT
2000-12-22