Université Bordeaux 1 - Master S&T Informatique


Spécialité Multimédia : Image et Son Numériques

(futur Master Image, Son, Multimédia)

(ancien DESS Informatique Multimédia)

La structure du master d'informatique de Bordeaux 1 changera à partir de septembre 2007.
Pour la deuxième année, les anciens programmes et le mode de recrutement seront maintenus à titre transitoire en 2007-2008, mais les intitulés des diplômes délivrés seront vraisemblablement modifiés en fonction de la nouvelle habilitation.
Pour la spécialité actuelle Multimédia: Image et Son Numériques, le nouvel intitulé devrait être Image, Son, Multimédia.
Dans vos dossiers de demande d'inscription en deuxième année, nous vous demandons de faire référence aux anciennes spécialités.

La formation

Le terme multimédia est utilisé ici comme synonyme de image et son. Cette année de formation est en effet centrée sur le traitement, l'analyse et la synthèse de l'image et du son. Il est important de remarquer que la spécialité multimédia n'a pas pour but de former les utilisateurs d'applications multimédia mais les concepteurs de ces applications, voire de futurs chercheurs du domaine. Cette formation s'adresse à des étudiants de niveau bac+4 en informatique mais aussi à des informaticiens en activité possédant une expérience professionnelle dans ce domaine.


Unités d'enseignement (UE)

(chaque UE représente un volume de 28 h de cours et 28 h de TD)

Déroulement du premier semestre

Les étudiants doivent suivre au premier semestre cinq unités d'enseignement de 6 ECTS chacune. Au moins quatre de ces unités d'enseignement sont spécifiques au domaine de l'informatique multimédia. Les différents choix possibles sont récapitulés dans le tableau ci-dessous.

Traitement et analyse d'image - Représentation, codage et standards multimédia - Analyse et synthèse du son musical
ou
Modélisation géométrique - Synthèse d'images - Réalité virtuelle, interaction et perception
ou
Imagerie médicale (fondements) - Imagerie médicale (application) - Traitement et analyse d'image
ou (nouveau en 2007)
Analyse et synthèse du son musical - Informatique musicale : contrôle et composition - Réalité virtuelle, interaction et perception
une UE multimédia au choix parmi les UE restantes
une UE libre

Attention, pour suivre Informatique Musicale - contrôle et composition, il faut suivre également Analyse et synthèse du son musical. Pour suivre Imagerie Médicale - applications, il faut suivre également Imagerie Médicale - fondements.

Déroulement du second semestre : orientation professionnelle / orientation recherche

Dans le cadre de cette spécialité, les étudiants peuvent choisir entre une orientation professionnelle et une orientation recherche. Suivant leur orientation, les étudiants réalisent au cours du second semestre, soit un projet de développement et un stage en entreprise, soit un mémoire de recherche. Les étudiants ayant choisi une orientation professionnelle voient leur formation complétée par des enseignements d'anglais, de gestion des entreprises et de communication.

Master Professionnel Master Recherche
Anglais (3 ECTS)
Communication (3 ECTS)
Gestion des entreprises (3 ECTS)
Projet de développement (3 ECTS)
Stage en entreprise (18 ECTS)
Mémoire de recherche (30 ECTS)

Les débouchés

Les débouchés de la spécialité multimédia orientation professionnelle s'articulent autour du développement de logiciels multimédia qu'il s'agisse de conception, d'extension ou de maintenance. Appelés dans un premier temps à intégrer des équipes de développement, les détenteurs de ce diplôme pourront ensuite prétendre à des responsabilités de chef de projet.

Les étudiants ayant choisi l'orientation recherche peuvent poursuivre leurs études par un doctorat et accéder ainsi aux métiers de la recherche dans le domaine de l'image et du son.



Veuillez reporter toute erreur ou omission à Sylvain Marchand (sylvain . marchand @ labri . fr).

Dernière mise à jour effectuée le 19 avril 2007.