Université Bordeaux 1 - Master S&T Informatique


Spécialité Génie Logiciel

(ex DESS Génie Logiciel)

Attention : changement d'intitulés !

La structure du master d'informatique de Bordeaux 1 changera à partir de septembre 2007.

Pour la deuxième année, les anciens programmes et le mode de recrutement
seront maintenus à titre transitoire en 2007-2008, mais les intitulés des diplômes délivrés
seront vraisemblablement modifiés en fonction de la nouvelle habilitation :

Ancien intitulé Nouvel intitulé
Génie Logiciel Génie Logiciel
Modèles et Algorithmes Algorithmes et Méthodes Formelles
Multimédia : Image et Son Numériques Image, Son, Multimédia
Systèmes Distribués, Réseaux et Parallélisme Systèmes et Réseaux
Ingénierie des Systèmes Critiques Algorithmes et Méthodes Formelles
ou
Génie Logiciel


Dans vos dossiers de demande d'inscription en deuxième année, nous vous demandons de faire référence
aux anciennes spécialités.

La formation

Cette année de formation est destinée aux futurs chefs de projets, spécialisés dans le développement et la maintenance de logiciels. Elle s'articule autour de deux aspetcs fondamentaux de ce métier : la conduite de projet et la conception d'applications. Les options permettent aux étudiants de parfaire leur formation en choisissant un complément parmi de grands domaines liés à la programmation : programmation symbolique, programmation distribuée, stockage de données ...
Cette formation s'adresse à des étudiants de niveau bac+4 en informatique mais aussi à des informaticiens en activité possédant une expérience professionnelle dans ce domaine.

Très demandé et reconnu dans le milieu industriel local et national, le parcours professionnel de la spécialité Génie Logiciel est un atout important pour une insertion rapide dans le marché du travail.

Unités d'enseignement (UE)

Les étudiants doivent suivre au premier semestre cinq unités d'enseignement : trois obligatoires, une à choisir parmi les options GL et une libre. Les différents choix possibles sont récapitulés dans le tableau ci-dessous.

Génie logiciel - Conduite de projet
Architecture logicielle
Techniques avancées de programmation
ou
Bases de données avancées
ou
Conceptions formelles
ou
Architecture de réseaux et systèmes associés
ou
Analyse de programmes et langages dédiés
Communication
UE libre

Orientation professionnelle / Orientation recherche

Les étudiants en Génie logiciel s'inscrivent naturellement dans un parcours professionnel, en vue d'une insertion rapide dans le monde industriel.
Toutefois, il est possible à l'issu du premier semestre d'opter pour un parcours recherche, avec la possibilité à terme de continuer en thèse. Il est recommandé si ce cas est envisagé de prendre contact avec l'équipe pédagogique pour le choix des options, afin de faciliter l'intégration dans une équipe de recherche lors du second semestre.

Suivant leur orientation, les étudiants réalisent au cours du second semestre, soit un stage en entreprise, soit un mémoire de recherche. Les étudiants ayant choisi une orientation professionnelle voient leur formation complétée par des enseignements d'anglais, de gestion des entreprises et une série de conférences sur les techniques logicielles avancées.

Les stages sont d'une durée de quatre à six mois, à effectuer entre le 1er avril et le 30 septembre (liste des sujets de stage pour 2004).

Les débouchés

Les débouchés auquels mène la spécialité Génie logiciel s'articulent autour du développement de logiciels qu'il s'agisse de conception, d'extension ou de maintenance.

Les étudiants ayant choisi une orentation professionnelle seront appelés dans un premier temps à intégrer des équipes de développement, pouvant ensuite prétendre à des responsabilités de chef de projet. 
Les étudiants ayant choisi l'orientation recherche peuvent poursuivre leurs études par un doctorat et accéder ainsi aux métiers de la recherche.

Le recrutement

Les modalités de recrutement sont celles du Master S&T Informatique 2ème année.
L'UE "Génie Logiciel - Conduite de projet", obligatoire, est contingentée à 25 étudiants. Par conséquent, il ne peut y avoir plus de 25 étudiants dans cette spécialité, qui est par ailleurs très demandée.


Veuillez reporter toute erreur ou omission à Olivier Baudon.

Dernière mise à jour effectuée le 8 octobre 2004.