Common Lisp sous l'éditeur Emacs

Dans le chapitre 4, nous avons supposé que le programmeur travaillait directement avec la boucle d'interaction du système Common Lisp. Cette façon de travailler ne marche que pour de très petits programmes (comme ceux du chapitre 4) ; pour des programmes à peine plus grands, elle comporte de nombreux inconvénients :

C'est pourquoi les programmeurs Common Lisp ne travaillent pas directement avec la boucle d'interaction du système. On a deux possibilités. La première est d'utiliser un système intégré, à savoir un système qui contient non seulement une boucle d'interaction, mais aussi des outils complémentaires, en particulier un éditeur de texte (code source) permettant la correction d'erreurs et la sauvegarde de l'interaction dans un fichier. C'est la solution proposée par certains produits commerciaux (pour Lisp ou pour d'autres langages). L'autre solution consiste à utiliser un éditeur de texte séparé du système Common Lispet à faire en sorte que l'éditeur communique avec le système Common Lisp. Cette dernière solution a plusieurs avantages tant pour le programmeur que pour le concepteur du système Common Lisp. Voici les avantages pour le programmeur :

Pour le fabricant de système Common Lisp, l'avantage est de ne pas avoir besoin de produire un éditeur de texte, alors qu'il y en a déjà sur le marché et de pouvoir se concentrer sur sa spécialité : la fabrication de systèmes Common Lisp.



Sous-sections
Irene DURAND
2011-10-14