Next: Le serveur X
Up: Les Entrées/Sorties
Previous: Structure des Entrées/Sorties
  Index
Subsections
Déjà vu au chapitre précédent.
Elle fournit des services :
- la date et l'heure.
- des statistiques par processus, utilisés par exemple pour approximer l'algorithme PCTE d'ordonnancement des processus.
- des délais, utilisés dans l'algorithme du tourniquet. Après chaque quantum, il faut interrompre le processus en cours.
- des alarmes, utilisées par les commandes
at
et crontab
, qui permettent l'exécution de processus à des moments déterminés.
Par exemple, Unix gère :
- un compteur de secondes depuis le 1 janvier 1970 sur 32 bits. Cela permet environ 100 ans d'utilisation. Ce compteur est utilisé pour la date, l'heure et les alarmes, mais n'est pas assez précis pour l'ordonnancement.
- un échéancier qui stocke des délais décrémentés régulièrement pour être comparés à zéro (et non les dates qu'il faudrait comparer avec l'heure) pour les prochaines commandes à exécuter.
Cela comprend les terminaux d'entrées (clavier, souris, ...) et les terminaux de sorties (écran, ...).
Deux modes de fonctionnement sont possibles : le mode caractère immédiat, qui pour chaque touche enfoncée, provoque une interruption pour traitement du caractère; et le mode ligne qui stocke dans une mémoire locale tous les caractères tapés jusqu'au prochain caractère Entrée
.
Il faut noter la présence de caractères spéciaux dont le traitement diffère : ils ne sont pas envoyer au programme de traitement, mais sont interprétés comme des instructions pour le système d'exploitation.
Deux techniques pour afficher de l'information sur un écran.
- la gestion du curseur
- consiste à pouvoir positionner le curseur (et donc la prochaine sortie) sur l'écran. La technique utilise des séquences d'échappement (
'ESC [ 2 J'
efface souvent l'écran) qui définissent les capacités d'affichage du terminal (inverse vidéo, clignotement,...). Elles sont décrites dans le fichier /etc/termcap
.
- la gestion de l'image
- consiste à maintenir une image mémoire de l'image écran. Une image bitmap est une image mémoire qui utilise un bit par pixel. Pour un écran normal, (
), il faut environ 125 K-octets. Pour une image couleur RGB, on utilise un octet par couleur, soit 24 bits par pixel, soit environ une mémoire vidéo de 3 M-octets. La sortie consiste alors à écrire en mémoire, puis à rafraîchir l'image (avec des optimisations).
Next: Le serveur X
Up: Les Entrées/Sorties
Previous: Structure des Entrées/Sorties
  Index
Alain GRIFFAULT
2000-12-22