next up previous index
Next: Gestion du contenu d'un Up: Le système de fichiers Previous: Opérations sur les fichiers   Index

Subsections

Structures, types et accès d'un fichier

Structures d'un fichier

L'unité d'information contenu dans un fichier est soit l'octet soit un enregistrement. L'enregistrement est utilisé en gestion principalement. La lecture et l'écriture manipulent le contenu par unité.

Types d'un fichier

C'est un attribut qui donne une indication sur le format du fichier, et donc sur son utilisation possible. Les systèmes d'exploitation varient sur ce point.

Unix
reconnaît trois types de fichier : fichiers réguliers, répertoires et fichiers spéciaux (fichiers fictifs en liaison avec un pilote de périphérique).
MS DOS
reconnaît les fichiers .com, les fichiers .exe et .bat. Attention les extensions .doc, .xls ne sont pas des extensions du système, mais utilisées par les outils.
Macintosh
associe non seulement à tous les fichiers un type, mais aussi des informations sur le programme créateur.

Accès à un fichier

Accès séquentiel
est la méthode la plus simple et le plus utilisé. La recherche est coûteuse.
Accès direct
dit aussi aléatoire, est utile pour accéder rapidement à de grandes quantités d'informations. Le fichier est composé d'enregistrements de longueur fixe, et la méthode se base sur le modèle de disque. Les systèmes d'exploitation ne supportent pas tous l'accès direct.
Accès indexé
est une méthode intermédiaire, elle améliore la recherche en construisant un index pour les fichiers, afin de pouvoir se positionner rapidement à certains endroits, à partir desquels l'accès séquentiel est utilisé.


next up previous index
Next: Gestion du contenu d'un Up: Le système de fichiers Previous: Opérations sur les fichiers   Index
Alain GRIFFAULT
2000-12-22