SommaireTelecharger la documentationChapitre suivantChapitre precedent  

 
Raccourci :  
Les structures de contrôle

if
else
elseif
Syntaxe alternative
while
do..while
for
foreach
break
continue
switch
declare
Ticks
Require()
Include()
Require_once()
Include_once()

7.3.13 Require()
[Notes en ligne] [Exemples]

La commande require() se remplace elle-même par le contenu du fichier spécifié, comme les préprocesseurs C le font avec la commande #include.
Il est important de noter que lorsqu'un fichier est include() ou require(), les erreurs d'analyse apparaîtront en HTML tout au début du fichier, et l'analyse du fichier parent ne sera pas interrompue. Pour cette raison, le code qui est dans le fichier doit être placé entre les balises habituelles de PHP.
require() n'est pas vraiment une fonction PHP : c'est plus une instruction du langage. Elle ne fonctionne pas comme les fonctions standards. Par exemple, require() est indépendante des structures de contrôle (cela ne sert à rien de la placer dans une condition, elle sera toujours exécutée). De plus, elle ne retourne aucune valeur. Lire une valeur retournée par un require() retourne une erreur d'analyse.
Contrairement à include(), require() va toujours lire dans le fichier cible, même si la ligne n'est jamais exécutée. Si vous souhaitez une inclusion conditionnelle, utilisez include(). La condition ne va jamais affecter require(). Cependant, si la ligne de require() n'est jamais exécutée, le code du fichier ne le sera jamais non plus.
Les boucles n'affectent pas le comportement de require(). Même si le code contenu dans le fichier source est appelé dans la boucle, require() n'est exécuté qu'une fois.
Cela signifie qu'on ne peut pas mettre un require() dans une boucle, et s'attendre à ce qu'il inclue du code à chaque itération. Pour cela, il faut utiliser include().

<?php
  require('header.inc');
?>
     


Attention : include() et require() ajoutent le contenu du fichier cible dans le script lui-même. Elles n'utilisent pas le protocole HTTP ou tout autre protocole. Toute variable qui est dans le champs du script sera accessible dans le fichier d'inclusion, et vice-versa.

<?php
  require ("file.inc?varone=1&vartwo=2");
/* Ne fonctionne pas. */
  $varone = 1;
  $vartwo = 2;
  require ("file.inc");
/* $varone et $vartwo seront accessibles à file.inc */
?>
     


Ne vous laissez pas abuser par le fait que vous pouvez requérir ou inclure des fichiers via HTTP en utilisant la fonctionnalité de gestion des fichiers distants ce qui est au dessus reste vrai.
En PHP 3, il est possible d'exécuter une commande return depuis un fichier inclut, tant que cette commande intervient au niveau global du fichier inclus. Elle ne doit intervenir dans aucun bloc (entre accolade {}). En PHP 4, cette possibilité a été supprimée. Si vous en avez besoin, utilisez plutôt include().


Chapitre précédentChapitre suivantAccueil nexen.net