SommaireTelecharger la documentationChapitre suivantChapitre precedent  

 
Raccourci :  
Mathématiques

Introduction
Constantes mathématiques
abs
acos
asin
atan
atan2
base_convert
bindec
ceil
cos
decbin
dechex
decoct
deg2rad
exp
floor
getrandmax
hexdec
lcg_value
log
log10
max
min
mt_rand
mt_srand
mt_getrandmax
number_format
octdec
pi
pow
rad2deg
rand
round
sin
sqrt
srand
tan

8.14.24 mt_rand
[Notes en ligne] [Exemples]

Génère une meilleure valeur aléatoire.

int mt_rand (int min, int max)
De nombreux générateurs de nombres aléatoires provenant de vieilles bibliothèques libcs ont des comportement douteux et sont très lents. Par défaut, PHP utilise le générateur de nombres aléatoires de libc avec la fonction rand(). mt_rand() est une fonction de remplacement, pour cette dernière. Elle utilise un générateur de nombres aléatoire de caractéristique connue, le " Mersenne Twister ", qui va produire des nombres utilisables en cryptographie, et qui est 4 fois plus rapide que la fonction standard libc. La "Homepage of the Mersenne Twister " est http://www.math.keio.ac.jp/~matumoto/emt.html. Une version optimisée des sources de MT est disponible à http://www.scp.syr.edu/~marc/hawk/twister.html.
Appelée sans les arguments optionnels min et max, mt_rand() retourne un nombre pseudo-aléatoire, entre 0 et RAND_MAX. Pour obtenir un nombre entre 5 et 15 inclus, il faut utiliser mt_rand(5,15).
N'oubliez pas d'initialiser le générateur de nombres aléatoires avec mt_srand().

Note : Dans les versions antérieures à la 3.0.7, la signification du paramètre max était "longueur". Pour avoir le même résultat, il faut utiliser mt_rand (5, 11) pour obtenir un nombre aléatoire entre 5 et 15.
Voir aussi mt_srand(), mt_getrandmax(), srand(), rand() et getrandmax().


Chapitre précédentChapitre suivantAccueil nexen.net