Université de Bordeaux formation ouverte à l'alternance

Licence Professionnelle - Métiers de l'informatique: administration et sécurité des systèmes et des réseaux

Spécialité: Administration et Développement de Systèmes Informatiques à base de Logiciels Libres et Hybrides (ADSILLH)


Accueil | Contenu de la formation | Inscription | Quotidien | Stages pour les étudiant⋅es | Ressources

[ Insertion professionnelle de nos diplômé⋅es ] [ Vous souhaitez proposer un stage ]




Stages (pour les étudiant⋅es en formation initiale)

Les étudiant⋅es de la LP doivent effectuer un stage. celui-ci dure au moins 16 semaines, entre avril et août, après la fin des enseignements du second semestre.

Le responsable des stages est Olivier Delmas.

Pour les entreprises: vous pouvez envoyer vos sujets de stage à uf-info.licence-adsillh@diff.u-bordeaux.fr

Compétences attendues

Le stage met l'étudiant⋅e en situation de montrer son aptitude à participer à l'intégration, à la mise en oeuvre, et potentiellement au développement d'un projet logiciel complexe, dans un environnement de production réel.

Objectifs

Mise en application pratique des compétences acquises au cours de la formation.

Organisation du stage / Recherche de stage

Les stages s'inscrivent dans la charte des stages de l'Université de Bordeaux.

L'étudiant⋅e est, dès le début de l'année, invité à effectuer une recherche personnelle de stage. Dans sa recherche de stage, l'étudiant⋅e pourra par exemple communiquer ou décrire auprès des entreprises « les objectifs de la formation à destination des professionnels ».

Le stage devra obligatoirement faire l'objet d'une convention (voir rubrique ci-après).

Pistes pour trouver des stages

Il y a de nombreuses manière de trouver des stages.

Il y a une liste de sujets que l'on a reçus (le login / mot de passe n'est pas bien dur à deviner ;) )

Il y a quelques tableaux d'affichage:

Il y a des listes de diffusion:

Il y a divers regroupements d'entreprises

Et nous pouvons vous envoyer une liste d'entreprises que nous connaissons en particulier.

Obtenir une convention de stage / Fiche de liaison

Attention ! Vous devez respecter le délai minimum entre la saisie et le début du stage : 20 jours pour un stage en France et 1 mois pour un stage à l’étranger. ATTENTION : Pour les délais, veuillez tenir compte des périodes de fermeture administrative et de congés universitaires.

La procédure à suivre pour l'obtention d'une convention de stage peut-être décrite de la manière suivante:

  1. L'étudiant⋅e envoie par mail au responsable des stages, Olivier Delmas, le nom et l'adresse de l'entreprise (à la fois postale et site web), le sujet du stage, le nom et fonction du responsable de stage côté entreprise. Olivier valide le sujet et indique par mail un enseignant référent pour le stage, en mettant le secrétariat en copie.

  2. L'étudiant⋅e remplit manuellement en concertation avec l'entreprise la fiche de liaison Licence Professionnelle / Master à télécharger sur la page http://www.u-bordeaux.fr/Profils/Etudiant/College-Sciences-et-technologies2/Stage/Obtenir-une-convention-de-stage. Le code d'UE du stage est 4TAH609U, pour 12 ECTS.

    Très important (RÉNUMÉRATION DU STAGE): La législation en vigeur implique que votre stage de 16 semaines (minimum) doit obligatoirement être rémunéré (il s'agit en fait d'une gratification). En conséquence, sur la fiche de liaison page 6 (section Gratification) vous devez forcément cochez la case Oui à la question Gratification au cours du stage. Vous devez prévenir l'entreprise potentielle de votre stage, de son obligation à vous versez une gratification. Le montant minimum de cette gratification est fixé dans les textes.

    Pour connaître la gratification minimale obligatoire à laquelle vous avez droit, vous pouvez utiliser le « simulateur (officiel) de calcul de la gratification minimale d'un stagiaire » (utilisez les paramètres par défaut qui sont proposés dans le simulateur). N'hésitez pas à transmettre le lien vers ce simulateur à l'entreprise qui souhaiterait vous prendre en stage.

  3. L'étudiant⋅e saisit les mêmes éléments du stage que la fiche, sur l'ENT via l'onglet Orientation et stages, conventions de stage. Ensuite il vous faut de nouveau cliquer sur convention de stage puis créer une convention, (cf., Etape 2 de la page « Obtenir une convention de stage ».).

    Vous suivez ensuite les étapes de création de la convention et une fois tous les onglets complétés vous aurez un onglet Récapitulatif, puis en haut de cet onglet il vous faudra cliquer sur Impression récapitulatif. C'est ce récapitulatif ENT qu'il faudra envoyer au secrétariat pédagogique par courriel (voir le point 4).

  4. L'étudiant⋅e remet au secrétariat pédagogique la fiche de liaison + la fiche récapitulative de saisie ENT + une attestation de Responsabilité Civile (cf., Etape 3 de la page « Obtenir une convention de stage ».), soit physiquement, soit par courriel au secrétariat (uf-info.sp-lp@u-bordeaux.fr).

    Pour les stages à l'étranger, l'étudiant⋅e devra également fournir:

  5. Le secrétariat pédagogique vérifie le tout et fait signer la fiche de liaison par l'enseignant référent du stage.

  6. Le secrétariat pédagogique remet en main propre la convention de stage à l'étudiant⋅e les 3 exemplaires (UF Informatique, Entreprise, Etudiant⋅e) pour signature de l'étudiant⋅e et de l'entreprise.

  7. L'entreprise renvoie par courrier postal 1 exemplaire de la convention signé, au secrétariat pédagogique à l'adresse:

    UNIVERSITÉ DE BORDEAUX
    UF INFORMATIQUE / SECRÉTARIAT LICENCE PRO
    LABRI BÂT A30
    351 COURS DE LA LIBERATION
    CS 10004
    33405 TALENCE CEDEX, FRANCE

Note: ces informations sont issues de la page « Obtenir une convention de stage » de l'Université.



Guide pour la rédaction du rapport de stage ou d'alternance

Que vous soyez en stage ou en alternance, vous aurez à rédiger un mémoire (ou rapport) de stage ou d'alternance. Vous trouverez un guide pour la rédaction de votre rapport sur http://dept-info.labri.fr/ENSEIGNEMENT/adsillh/stages/rapport.html



Date et modalités pour rendre votre rapport de stage ou d'alternance

Que vous soyez en stage ou en alternance, vous devrez fournir à votre secrétariat pédagogique deux exemplaires papier de votre rapport et envoyer une version PDF de votre rapport.

La date limite pour rendre les deux exemplaires papiers et le PDF de votre rapport est fixé au jeudi 2 septembre 2021, (le secrétariat de la LP ADSILLH doit disposer de votre rapport au plus tard à cette date.)



Calendrier des soutenances de stage ou d'alternance

Que vous soyez en stage ou en alternance, vous aurez à effectuer une soutenance.

Votre soutenance aura lieu environ une semaine après la remise de votre rapport (à plus ou moins quelques jours près).

Le calendrier des soutenances ainsi que des recommandations sont disponibles sur http://dept-info.labri.fr/ENSEIGNEMENT/adsillh/stages/soutenance.html