L'accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national (délivré par l'état français) sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST, ...) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.
Diplômes conseillés (votre diplôme doit être délivré par l'état français) :Néanmoins, être titulaire d'un diplôme BAC+2, n'implique pas automatiquement d'être accepté à la LP ADSILLH. La commission pédagogique d'admission évaluera également, entre autres, (à partir de votre dossier de candidature) si vous avez acquis un niveau suffisant de compétences et connaissances dans les matières et domaines des prérequis nécessaires pour être accepté à la LP ADSILLH. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les prérequis nécessaire pour notre formation, à la section: « Prérequis de la formation ».
Les étudiants titulaires d'un autre diplôme (délivré par l'état français) ou en reprise d'études peuvent se porter candidats, un jury de VAP peut vous autoriser à vous inscrire, ne vous censurez pas ! Contactez-nous et contactez la Formation Continue.
Il est également possible de demander un étalement d'études sur 2 ou 3 ans, pour moduler le temps dépensé par semaine pour votre formation.
Les candidatures se font en ligne, sur la période entre avril et mi-mai. Il faut déposer un dossier contenant notamment CV, lettre de motivation, relevé de notes des études supérieures, programme de ces études si elle ne comprennent pas diplôme conseillé ci-dessus, avis éventuel de poursuite d'études de votre formation, notes du baccalauréat, ...
Tous les dossiers complets de candidature seront examinés par la commission pédagogique d'admission, notamment vis-à-vis des prérequis, décrits plus bas. Vous pourrez plus tard confirmer ou annuler votre candidature, donc déposer votre dossier de candidature ne vous engage à rien pour le moment.
L'environnement de travail est essentiellement Unix (en général Linux), il est donc nécessaire d'être à l'aise avec cet environnement.
Il est également nécessaire d'avoir les bases de programmation en C et en Python.
Le détail des prérequis est disponible sur une page à part. Cette page contient également des liens vers des cours et exercice pour vous mettre à niveau pendant l'été avant la rentrée !
La licence professionnelle ADSILLH est également ouverte aux VAE. Elles sont a priori seulement partielles, l'unité d'enseignement (UE) 4TAH502U (langues, droit et économie des logiciels libres) étant difficile à valider par acquis professionnels.
Si besoin, vous pouvez contacter l'équipe responsable (Olivier Delmas, François Pellegrini, Samuel Thibault).
Le ministère de l'enseignement supérleur et de la recherche a défini la licence professionnelle (LP) comme un diplôme professionnalisant. Le but de ce diplôme est que les jeunes diplômés de LP trouvent très rapidement un emploi correspondant aux compétences qu'ils ont acquises.
En conséquence, aucun avis de poursuite d'étude ne sera délivré à nos étudiants/alternants.
Collège sciences et technologies ☆ http://www.u-bordeaux.fr/Colleges-et-departements/College-Sciences-et-technologies ☆
UF d'informatique ☆ http://www.u-bordeaux.fr/Colleges-et-departements/College-Sciences-et-technologies/Unite-de-formation-d-informatique ☆