L’apprentissage est une formidable opportunité à tous les niveaux : un facilitateur d’insertion professionnelle.
Il s’intègre dans le parcours universitaire via une alternance chez un employeur, tout en étant rémunéré. Il permet d’apprendre un métier dans son ensemble, de découvrir les rouages d’une activité et de partager des expériences.
Il augmente considérablement les chances d’insertion dans la vie professionnelle.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Prêt à vivre l’expérience ? Entrez dans le mouvement de l’apprentissage à l’Université de Bordeaux et lancez-vous dans cette formidable aventure !
Oui. Il est même recommandé que vous recherchiez par vous-même une alternance. Pour ce faire vous pouvez contacter des entreprises, répondre à des offres d'alternance, faire jouer vos réseaux de connaissances. Pour vous aider à expliquer aux entreprise les finalités de la LPro ADSILLH et les compétences et connaissances que vous aller acquérir tout au long de l'année universitaire, vous pouvez vous appuyer sur la page https://dept-info.labri.fr/adsillh/objectifs.html (vous pouvez aussi communiquer ce lien aux entreprises).
Lorsque vous pensez avoir une opportunité d'alternance auprès d'une entreprise, envoyer la fiche de poste d'alternance publiée par l'entreprise (ou un lien web vers l'offre proposée par l'entreprise) à monsieur Frédéric Peyrat frederic.peyrat@u-bordeaux.fr du CFA (centre de formation des apprentis) de l'Université de Bordeaux. Il fera suivre l'offre à la direction de la LPro ADSILLH qui indiquera si oui ou non cette offre d'alternance rentre dans le cadre de la LPro ADSILLH. Si cette offre d'alternance est validée par la direction de la LPro ADSILLH, entamez ou poursuivez toutes les démarches pour candidater auprès de l'entreprise.
Oui. Le CFA (centre de formation des apprentis) de l'Université de Bordeaux reçoit régulièrement (au fil de l'eau des offres d'alternance qui ont déjà été validées comme compatibles avec la LPro ADSILLH). Pour cela contacter monsieur Frédéric Peyrat frederic.peyrat@u-bordeaux.fr du CFA, en lui précisant que vous avez été accepté à la LPro ADSILLH et que vous rechercher une alternance. Mais la CFA ne peut pas être au courant de toute les offres disponibles, d'où l'importance de rechercher aussi par vous même une alternance.
Oui. Les calendriers universitaire entre étudiant initial, et alternant divergent à partir de fin novembre, donc il est possible de trouver une alternance jusque vers mi-octobre. Si vous n'avez pas trouver d'alternance mi-octobre, vous pourrez poursuivre en LPro ADSILLH en tant qu'étudiant initial. Dans ce cas, au cours du second semestre de la formation, il vous faudra trouver un stage de 16 semaines en entreprise.
Très bonne question !! La LPro ADSILLH à définit deux calendriers d'alternance possibles. Vous trouverez ces deux calendriers sur la page https://dept-info.labri.fr/adsillh/calendriers.html (attention, pour l'alternance, il vous faut regarder uniquement les deux derniers calendriers nommés: « Calendrier d'alternance n°1 » et « Calendrier d'alternance n°2 »).
Lorsque vous rechercher une alternance auprès d'une entreprise, il faut que vous communiquiez à l'entreprise les deux calendriers d'alternance disponibles dans notre formation. C'est ensuite l'entreprise qui choisira si elle préfère vous affecter sur le calendrier d'alternance n°1 ou le n°2 en fonction de ses besoins et des missions que l'entreprise envisage de vous attribuer.
Collège sciences et technologies ☆ http://www.u-bordeaux.fr/Colleges-et-departements/College-Sciences-et-technologies ☆
UF d'informatique ☆ http://www.u-bordeaux.fr/Colleges-et-departements/College-Sciences-et-technologies/Unite-de-formation-d-informatique ☆