Université de Bordeaux ☆ formation ouverte à l'alternance ☆

Licence Professionnelle - Métiers de l'informatique: administration et sécurité des systèmes et des réseaux

Spécialité: Administrateur·rice et Développeur·euse de Systèmes Informatiques à base de Logiciels Libres et Hybrides (ADSILLH)


Accueil | Objectifs de la formation | Inscription | Quotidien | Page de stages pour les étudiants | Ressources

[ Vous souhaitez proposer un stage ]


Objectifs professionnels

La licence professionnelle (BAC+3) métiers de l'informatique: administration et sécurité des systèmes et des réseaux, spécialité « Administrateur et Développeur de Systèmes Informatiques sous Logiciels Libres et Hybrides » (ADSILLH) a pour objectif de fournir aux entreprises des techniciens en informatique de haut niveau, spécialisés en administration système à base de briques logicielles sous licences libres.

Ils ont vocation à répondre aux attentes des entreprises en personnels autonomes capables d'assurer la maintenance et l'évolution d'un système informatique (pour les PME ou petites collectivités) ou à participer à l'accomplissement de ces missions au sein de l'équipe en charge du système d'informations (pour les grandes sociétés et administrations centrales). Les entreprises visées sont donc tant des entreprises prestataires spécialisées en services et développement informatique, que des entreprises n'appartenant pas au secteur informatique mais ayant besoin d'employer un informaticien à plein temps ou temps partiel pour gérer leur système d'informations.

La pénétration sans cesse croissante de l'informatique au sein des entreprises et collectivités de toutes tailles génère des besoins nouveaux. Il s'agit pour les entreprises et les collectivités d'interconnecter de plus en plus de sources et d'outils de traitement de l'information:

Cet agencement est d'une complexité croissante, les systèmes d'information à développer et à entretenir sont donc constitués d'une multiplicité de briques logicielles, qu'il s'agit d'agencer de la façon la plus efficace possible, et dont il faut maintenir la qualité de fonctionnement en toutes circonstances. Cela nécessite des techniciens hautement qualifiés, aptes à effectuer l'intégration d'outils appartenant à de nombreux domaines fonctionnels : systèmes (avec quelques éléments d'administration réseau, l'intervention physique sur le réseau n'étant a priori pas dans le périmètre de leur métier), bases de données, serveurs web, noms de domaines, etc.

Il s'agit également pour de tels techniciens d'être à l'écoute des besoins, apporter des solutions appropriées et un support utilisateur.

Il sont couramments appelé « DevOps Engineers ».

Les débouchés sont les postes d'administrateur système et réseaux au sein des PME, ETI, grandes entreprises et collectivités locales. Les entreprises visées n'appartiennent pas nécessairement au secteur de l'informatique.

L'enseignement (d'une année, niveau BAC+3) est construit sur deux semestres, le premier comprend les cours suivants:

Les alternants partent alors en période en entreprise pendant un mois et demi (décembre et première moitié de janvier), pendant que les initiaux travaillent sur le projet tuteuré.

Un second semestre comprend ensuite ces cours:

S'en suit alors pour les alternants une autre période en entreprise jusque fin août, et pour les initiaux un stage en entreprise d'au moins 4 mois, entre avril et août.

Il est également possible, au choix, d'alterner pendant le deuxième semestre: une semaine sur deux en entreprise et à l'université.

Présentation vidéo de la formation aux rencontres mondiales du logiciel libre 2017, ainsi que les transparents:

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter par courriel l'équipe responsable de la formation: uf-info.licence-adsillh@diff.u-bordeaux.fr (Olivier Delmas, François Pellegrini, Samuel Thibault).




Calendriers de la formation [2020-2021]

La formation propose trois calendriers pour l'année universitaire 2020-2021. Le premier représente le calendrier pour la formation initiale. Les deux autres représentent les calendriers (que les entreprises choisiront) pour le formation en alternance.

Calendrier étudiant initial (2020-2021) [aussi disponible en version PDF]

Calendrier prévisionnel (2020-2021) [alternance 1]


Calendrier d'alternance n°1 (2020-2021) [aussi disponible en version PDF]

Calendrier prévisionnel (2020-2021) [alternance 1]


Calendrier d'alternance n°2 (2020-2021) [aussi disponible en version PDF]

Calendrier prévisionnel (2020-2021) [alternance 2]