Une boucle compte alors deux fois. Dans la figure 5.1, , , , , , ,
Ce théorème nous dit que si nous calculons la somme des degrés des sommets d'un graphe ayant au moins un sommet, alors on obtient le même nombre que si l'on multiplie par deux le nombre d'arêtes du graphe.
C'est un théorème qui semble évident. En effet, chaque arête apporte deux brins, à deux sommets (éventuellement les mêmes) quelque part dans le graphe. Mais le fait qu'un énoncé semble évident ne garantit pas sa véracité. En fait, la langue nous trompe souvent. Il faut donc essayer de trouver une méthode un peu plus formelle, en d'autres termes, une preuve.
Pour cela, nous allons utiliser une technique de preuve très souvent utilisée en informatique : la preuve par induction sur ou preuve par récurrence. Une preuve par induction contient deux parties : le cas de base et la partie d'induction.
Pour notre preuve, nous allons alors construire un graphe donné en commençant par les sommets uniquement, puis rajouter à chaque étape une seule arête. L'idée est donc la suivante :
Si on y arrive, on sait donc que c'est vrai pour un graphe avec zéro arête. C'est donc vrai pour un graphe avec au plus arête, à savoir . Mais nous avons prouvé que si c'est vrai pour un graphe avec au plus arête, c'est aussi vrai pour un graphe avec arête. Maintenant, nous savons que c'est vrai pour tous les graphes avec au plus arête. Mais dans ce cas, c'est aussi vrai pour un graphe avec arêtes, etc. Finalement, on peut conclure que c'est vrai pour les graphes avec un nombre quelconque d'arêtes.
Voyons maintenant un peu plus formellement comment faire :
Preuve :(du théoreme 5.1)
Par induction sur le nombre d'arêtes du graphe.
Nous avons donc prouvé la propriété par récurrence. height4pt width4pt