La lettre de l’ED-MI lettre trimestrielle d’information de l’école doctorale de mathématiques et informatique de Bordeaux n° 2 – Été
2006 |
Thèses soutenues au cours du printemps 2006 - Réunion du conseil de l’école - Rapport d’étape annuel des doctorants - Journée IDeE - Cours de l’école doctorale - Allocations ministérielles : campagne 2006 - Monitorat de l’enseignement supérieur (année 2006-2007) - Manifestations soutenues par l’école
Projet d’arrêté relatif aux études doctorales - Enquête ODE sur le devenir des docteurs - Associations de doctorants - Association Bernard Gregory - Prise en charge de missions des doctorants - Soutenance de thèse (modalités) - Loi de programmation sur la recherche - Nouveau portail étudiant - Le Mensuel de l'université - Observatoires de la vie étudiante
Monitorat en entreprise - Doctoriales d’Aquitaine 2006
Internationalisation et politique internationale des universités - Statut des chercheurs Allemands et Anglais - Internationalisation des cursus - Aides à la mobilité internationale : cotutelle de thèse - Pays-Bas - Mexique - Informations sur le programme « Marie Curie 6ème PCRDT » - Direction des affaires internationales
Principaux organismes de recherche français - Accès aux métiers de la recherche - Recommandations de la CP-CNU - Emploi et universités : stratégies - R&D dans le domaine des STIC - Que faire avec un doctorat en maths ?
Archives
·
la
lettre de l’ED-MI - n° 1 - Printemps 2006
Suite à plusieurs réactions positives sur la première édition de la lettre de l’ED-MI, vous pouvez butiner à loisir le contenu de ce numéro estival.
Un petit rappel pour les nouveaux abonnés et/ou lecteurs : le but de cette lettre trimestrielle est de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs de l’école (doctorants, anciens doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, partenaires, etc.) des informations pouvant les concerner. On y trouvera ainsi des rubriques d’actualités, d’informations générales ou spécifiques (relations industrielles, international), ainsi que divers documents ou rapports en relation avec les études doctorales, l’insertion des docteurs, la recherche, etc.
Cette parution reste ouverte à toute suggestion d’amélioration ainsi qu’à vos contributions.
Le numéro 3 devrait paraître aux alentours du 23 septembre qui, cette année, sera un samedi…
Bien à vous tous,
Thèses soutenues au cours du printemps 2006
· 4 mai : Roberto BONATO (LaBRI, dir. Ch. Retoré et D. Delfitto), An integrated computational approach to binding theory., spécialité informatique, cotutelle Bordeaux / Vérone.
· 5 mai : Éric BALANDRAUD (A2X, dir. J.M. Deshouillers et A. Plagne), Quelques résultats combinatoires en théorie additive des nombres., spécialité mathématiques pures
· 12 mai : Badr BENMAMMAR (LaBRI, dir. F. Krief), La gestion dynamique de la qualité de service dans les réseaux IP mobiles., spécialité informatique
·
9 juin : Sapan BATHIA (LaBRI, dir. Ch. Consel), Optimisations
de compilateurs pour les systèmes réseaux., spécialité informatique
Réunion du conseil de l’école
La prochaine réunion du conseil aura lieu le 3 juillet à 14h. Vous pouvez consulter l’ordre du jour de cette réunion ainsi que la liste des membres qui composent ce conseil.
Rapport d’étape annuel des doctorants
Conformément à ce qui était proposé dans le dossier de demande d’accréditation, l’école souhaite mettre en place dès cette année le rapport d’étape annuel. Ce rapport a pour principaux objectifs de veiller au bon déroulement de la thèse (qui est l’une des missions de l’école) et d’amener le doctorant à faire régulièrement le point sur son travail et à réfléchir à son projet professionnel. Il devra être complété en fin d’année universitaire (c’est-à-dire en septembre) par chaque doctorant. Conformément aux discussions engagées lors du Conseil du 9 janvier dernier, ce rapport est un rapport court (maximum deux pages).
La forme définitive de celui-ci devra être validée par le Conseil du 3 juillet. Vous pouvez consulter la proposition (rapport d’étape et mode d’emploi) qui sera discutée à cette occasion et adresser tout commentaire éventuel à Éric Sopena.
Journée IDeE
[communiqué par Martin BRAURE DE CALIGNON et Paul VIGNEAUX]
La deuxième édition de la Journée IDeE (Innovation : Doctorants et Entreprise), organisée par les associations de doctorants AFODIB et LAMBDA avec le soutien de l'école doctorale, a eu lieu le 15 juin 2006.
Le thème de cette journée était centré sur l'insertion des doctorants au sein de l'entreprise. Aussi, les participants ont pu successivement échanger avec Rabah KADDOUR, consultant à l'APEC Paris, Martine PAGES, directrice de l'Espace Information Orientation Emploi de l'Université Bordeaux 1 et Yves METIVIER (ENSEIRB / Labri), initiateur du Monitorat en Entreprise. Les doctorants ont pu prendre conscience des réflexions à mettre en oeuvre pour optimiser la réussite des entretiens d'embauche. Ensuite, Vivien BRAURE de CALIGNON, recruteur au sein de l'IRSN a pu éclairer le point de vue de la DRH et ainsi enrichir les débats précédents. Ce premier mouvement a été suivi de témoignages de docteurs en mathématiques et informatique de l'Université Bordeaux 1 : Pascal GRANGE, David LUBICZ et Bruno SALIGNE. Ils ont présenté leurs diverses expériences hors du monde académique, que ce soit en entreprise ou à la DGA. Steeve AUGOULA et Pascal AUILLANS ont conclu ce deuxième mouvement en témoignant de la jeune entreprise innovante Glaizer Group, reconnue par le ministère de la Recherche.
Cours de l’école doctorale
Les propositions (ou demandes de
la part de doctorants) de cours de l’école pour l’année universitaire 2006-2007
peuvent être communiquées dès maintenant à Christophe BAVARD ou Mohamed MOSBAH.
Nous souhaitons pouvoir annoncer
dès septembre prochain la liste des cours qui seront proposés par l’école.
Allocations ministérielles : campagne 2006
Les dossiers de candidature à une
allocation de recherche ministérielle pour la rentrée 2006 devaient être
déposés, dûment complétés, avant le 19 juin 2006 (voir le site de l’école,
rubrique « Thèses et offres de thèses », puis
« Financement »).
L’école a été doté cette année de
10 allocations pour la première session (10 en 2005). Un contingent de 11
allocations à été attribué par le ministère directement à l’établissement
Bordeaux 1. La répartition entre les écoles doctorales de ces 11
allocations devrait être décidée avant la fin juin.
La sélection des candidats
bénéficiaires sera effectuée lors du Conseil du 3 juillet.
Les résultats de l’attribution par
le ministère d’un contingent supplémentaire d’allocations (seconde session)
devraient être connus aux alentours du 22 juillet.
Monitorat de l’enseignement supérieur (année 2006-2007)
La campagne de recrutement de moniteurs pour l’année universitaire 2006-2007 a commencé. Les dossiers de candidature sont à remettre au secrétariat de l’UFR avant le 30 juin.
Plus d’information sur le site de la DRH de Bordeaux 1 : http://www.u-bordeaux1.fr/drh/p2_recrut_moniteur06.htm.
Des informations plus complètes concernant le monitorat sur
le site du CIES : http://www.univ-pau.fr/cies/page_html/presentation_-_monitorat_-_qu_est_ce_que_le_monitorat_/index.html.
Manifestations soutenues par l’école
· 19-23 juin 2006 : MOdelling and Verifying parallel Processes (MOVEP'06), LaBRI, Bordeaux (école thématique du CNRS)
Projet d’arrêté relatif aux études doctorales
Vous pouvez consulter le projet d’arrêté relatif aux études doctorales qui devrait être soumis prochainement au CNESER.
Enquête ODE sur le devenir des docteurs
La dernière enquête de l'Observatoire du Devenir des Étudiants (ODE) de l'Université Bordeaux 1, réalisée auprès des docteurs qui ont soutenu leur thèse au cours de l'année 2003, peut être consultée à l'adresse suivante :
http://www.u-bordeaux1.fr/ode/ (Rubrique "Nouveau" :
Docteurs - Enquête 2005).
Associations de doctorants
Deux associations de doctorants existent au sein de l’école :
·
L'Association des Mathématiciens Bordelais DoctorAnts (LAMBDA)
· L’Association de la Formation Doctorale en Informatique de Bordeaux (AFoDIB)
On trouvera sur leurs sites respectifs différentes informations concernant leurs activités (notamment le planning du séminaire des doctorants).
Association Bernard Gregory
L’inscription à l’ABG permet d’accéder à l’intégralité des services d’aide à la recherche d’emploi pour les docteurs : diffusion de CV aux employeurs, alerte personnalisée des nouvelles offres, abonnement au journal Docteurs&Co, etc.
L’inscription est totalement gratuite et se fait en deux étapes :
· rencontre avec un correspondant ABG et ouverture d’un dossier de pré-inscription,
· après validation de ce dossier, confirmation de l’inscription et accès sur le Web aux services de l’ABG.
Pour plus d’informations, merci de contacter votre correspondant : Charles-Henri BRUNEAU, Emmanuel KOWALSKI ou Éric SOPENA.
Prise en charge de missions des doctorants
L’école peut prendre en charge, en
totalité ou en partie, certaines missions des doctorants (pour un montant total
d’environ 300 € sur la durée de la thèse). Il s’agit en priorité de
missions à caractère de formation (écoles jeunes chercheurs par exemple), les
missions de type participation à des conférences relevant plutôt des
laboratoires d’accueil.
Procédure à suivre : après
accord du directeur de thèse, du responsable de la formation doctorale
concernée et du directeur de l’école, se mettre en rapport avec Christine PARISON pour les aspects
administratifs (ordre de mission, etc.).
Soutenance de thèse (modalités)
La procédure à suivre pour les
soutenances de thèses est décrite sur le site de l’école
(rubrique « Thèses et offres de thèses », puis « Modalités
administratives »).
Rappelons que la procédure se
déroule en deux phases :
· phase 1 (dont le suivi est assuré par l'école)
- demande d'autorisation préalable de soutenance, au plus tard deux mois avant la date de soutenance envisagée (avec approbation de la liste des rapporteurs par le directeur de l’école),
- approbation du jury par le directeur de l'école (après réception des rapports de thèse).
· phase 2 (gérée administrativement par le service des thèses de la DISVE)
- délivrance définitive de l'autorisation de soutenance accordée par le Président de l'université,
- convocation du jury,
- établissement des documents de soutenance,
- établissement du diplôme.
Pour plus de détails : http://147.210.235.2/ecoles/docs/modalites_soutenances_de_these.html
Loi de programmation sur la recherche
Adoption définitive, le 4 avril, du projet de loi de programme pour la recherche : http://www.assemblee-nationale.fr/12/ta/ta0563.asp
Nouveau portail étudiant
Lors d'une conférence de presse au ministère de la recherche Gilles de Robien et François Goulard ont présenté le lancement d'un portail Internet destiné aux étudiants. Cet outil devra leur permettre d'obtenir toutes les informations nécessaires sur les filières universitaires et leurs débouchés afin d'améliorer leur orientation : http://www.amue.fr/ActU/Actu.asp?Id=1104&Inst=AMUE
Le Mensuel de l'université
Le Mensuel est un nouveau magazine en ligne où les rédacteurs sont exclusivement des maîtres de conférence, étudiants, doctorants ou docteurs. Média participatif, interdisciplinaire et inter-universitaire né en février 2006, le Mensuel offre une autre approche de l'actualité. Il permet aux professionnels de l'enseignement supérieur de s'enregistrer comme rédacteurs en précisant leurs domaines d'expertise. La rédaction sélectionne ensuite un sujet d'actualité et invite un des rédacteurs inscrits à le décrypter : http://www.lemensuel.net
Observatoires de la vie étudiante
L'observatoire de la vie étudiante propose un annuaire en ligne des OVE en France. La recherche s'effectue par université ou par thème d'étude (Insertion professionnelle, conditions de vie,..) :
http://www.ove-national.education.fr/index.php?lang=fr&page=annuaire.php
Monitorat en entreprise
La mise en place effective du monitorat est prévue pour la rentrée 2006. Plusieurs doctorants ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour ce dispositif, et des réunions d’information ont été organisées au sein des écoles doctorales ou de l’université.
Les retours actuels de la part des entreprises (via diverses organisations professionnelles) sont très positifs. Une campagne d’information a été lancée auprès des entreprises d’Aquitaine, campagne qui devrait déboucher sur un ensemble de propositions d’accueil de moniteurs en entreprise.
Des informations complémentaires sur ce dispositif seront prochainement en ligne sur le site de l’école (rubrique « Préparation de l’avenir professionnel »).
Les doctorants intéressés peuvent d’une part, s’ils ne l’ont déjà fait, contacter Éric SOPENA pour plus de précisions, et d’autre part s’inscrire à la liste de diffusion AIDA (accès au serveur de listes Bordeaux 1 sur https://www.listes.u-bordeaux1.fr/wws ou contacter Martine PAGES, EIOE Bordeaux 1) afin de recevoir des informations sur l’insertion professionnelle en entreprise.
Doctoriales d’Aquitaine 2006
L’école a transmis six demandes de pré-inscription pour les doctoriales 2006 (contre trois en 2005 et aucune en 2004…) qui se dérouleront à Gujan-Mestras du 1er au 6 octobre prochains.
La liste des inscriptions définitives devrait être connue prochainement.
Internationalisation et politique internationale des universités
Le colloque annuel de la CPU (Conférence des Présidents d’Université) s'est déroulé à Nantes du 15 au 17 mars sur le thème « Internationalisation et politique internationale des universités ».
Les supports de présentation sont en ligne. Les actes seront publiés prochainement.
Statut des chercheurs Allemands et Anglais
Deux rapports d’ambassade présentent une synthèse sur le statut des chercheurs de nos voisins européens. Vous pourrez vous livrer à certaines comparaisons concernant les modes de recrutement, les obligations de service ou bien encore les modalités d’évaluation.
Le statut des chercheurs en Allemagne :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm06_048.htm
Le statut des chercheurs et enseignants-chercheurs au Royaume-Uni :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm06_034.htm
Internationalisation des cursus
Le Figaro étudiant publie un dossier complet sur
l’internationalisation des cursus et aborde les questions des reconnaissances
de diplômes, du « savoir-faire éducatif » hexagonal ou des premières
expériences professionnelles à l’étranger.
« Des cursus toujours plus ouverts sur le monde » : http://www.figaroetudiant.com/formation_dossiers/20060517.FIG1306.html
Aides à la mobilité internationale : cotutelle de thèse
L’école a transmis trois dossiers de demande de soutien financier pour des thèses en cotutelle en réponse à l’appel d’offre 2006 du ministère. Les réponses devraient être connues avant la fin juin.
Pays-Bas
Une
délégation de l’école doctorale (une vingtaine de permanents et doctorants) a
participé le 27 mai dernier à l’Institut Français des Pays-Bas (Amsterdam) à
une rencontre franco-néerlandaise « Jeunes mathématiciens et leurs
aînés » afin de discuter des possibilités d’échanges entre la France et
les Pays-Bas, au niveau doctoral ou post-doctoral.
Vous
pouvez consulter l’affiche et le programme de cette manifestation.
Plus
d’informations sur les possibilités d’échanges à découvrir sur le site du Réseau
Franco-Néerlandais de l´Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Mexique
L’accord de coopération entre l’université Bordeaux 1 et l’université autonome de Mexico (UNAM) est actuellement en transit entre les services juridiques des deux universités. On espère une signature prochaine de cet accord qui vise à développer les relations entre les deux établissements, en matière de recherche et de formation, notamment en mathématiques et informatique. Il devrait favoriser les échanges d’étudiants de master (stages de recherche), de doctorants (séjours de moyenne durée, cotutelles) et de chercheurs et enseignants-chercheurs (séjours de formation académique ou de recherche).
Pour plus d’informations, contacter Jenny Benois-Pineau.
Informations sur le programme « Marie Curie 6ème
PCRDT »
Informations générales, bourses TOK (Transfer of Knowledge), RTN (Research Training Networks), actions d'excellence : EXT (Excellence Grants), EXC (Excellence Chairs) et EXA (Excellence Awards), actions de réintégration : ERG (European Reintegration Grants), IRG (International Reintegration Grants) et bourses OIF (Outgoing International Fellowships) sont au sommaire de cette note de Stéphane Aymard : http://www.cpu.fr/Publications/Publicat! ion.asp?Id=444
Direction des affaires internationales
Le site de la DAI Bordeaux 1 contient bon nombre d’informations utiles relatives à la mobilité internationale (cotutelles de thèse, accueil d’étudiants étrangers, post-doctorats, programmes de recherche et de formation (Europe et International), financements, etc.).
Pour en savoir plus : http://www.u-bordeaux1.fr/dai/, rubrique « Recherche »
Principaux organismes de recherche français
Le ministère délégué à la
Recherche et à l'Enseignement supérieur vient de mettre à jour sa brochure sur les
principaux organismes de recherche.
Accès aux métiers de la recherche
Un petit guide pour accéder aux métiers de la recherche dans
les établissements d’enseignement supérieur et les organismes publics de
recherche : http://www.recherche.gouv.fr/brochure/metiersrecherche2006.pdf
Recommandations de la CP-CNU
La CP-CNU (Conférence Permanente
du Conseil National des Universités) a adopté en mars dernier une motion et
deux recommandations relatives, respectivement, à la
durée des thèses, à l’éthique en matière
d’évaluation et à l’habilitation à diriger les recherches.
Emploi et universités : stratégies
Un article de Pierre Dubois, qui a été directeur de l'OVE (Observatoire de la Vie Etudiante) de Marne la Vallée : 30 pages pour aborder la question de l'insertion des diplômés sur le marché du travail et des stratégies des universités à cet égard (améliorer le capital humain des diplômés, négocier des accords avec les entreprises etc..).
http://nonio.eses.pt/interaccoes/artigos/A7.pdf
R&D dans le domaine des STIC
Le Groupement français de l'industrie de l'information (GFII) a rendu une étude réalisée pour le ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche sur la recherche et le développement en sciences et technologies de l'information dans les grands pays industriels.
Que faire avec un doctorat en maths ?
Le numéro de juin de Docteurs&Co
(magazine trimestriel de l’ABG) propose un dossier « Que faire avec un
doctorat en maths ? ».
Pour les non-abonnés, ce numéro
devrait être sous peu en ligne sur le site de l’ABG : http://www.abg.asso.fr/.
École doctorale de mathématiques
et informatique de Bordeaux – ED n° 39
Université Bordeaux 1, 351 cours de la Libération – 33405 Talence Cedex - France
http://www.math.u-bordeaux.fr/Ecole_Doctorale/
Directeur : Éric SOPENA, direction-ed@math.u-bordeaux1.fr
Directeur adjoint : Christophe BAVARD, direction-ed@math.u-bordeaux1.fr
Secrétariat : Christine PARISON, ecole@math.u-bordeaux1.fr