La lettre de l’ED-MI

lettre trimestrielle d’information de l’école doctorale de mathématiques et informatique de Bordeaux

 

n° 1 – Printemps 2006

 

·        Sommaire

·         Éditorial

·         Actualités de l’école

Nouveaux doctorants - Thèses soutenues en janvier, février, mars - Réunions du conseil de l’école - Accréditation 2007-2010 - Comité de direction, comité de pilotage - Représentants étudiants au Conseil Scientifique et Pédagogique de l’école - Cours de l’école doctorale - Dossier de demande d’allocations ministérielles - Leçons de mathématiques d’aujourd’hui - Manifestations soutenues par l’école

·         Informations générales

Recrutement de maîtres de conférences et de professeurs (année 2006) - Associations de doctorants - Association Bernard Gregory - Prise en charge de missions des doctorants - Soutenance de thèse (modalités) - Candidature à une allocation ministérielle pour la rentrée 2006 – Campagne 2006 de recrutement ATER Bordeaux 1 – Campagne 2006 de recrutement de moniteurs - Bibliothèque européenne

·         Relations industrielles

Thèses en contrat CIFRE : nouveaux doctorants - Soutien de la Région Aquitaine aux contrats CIFRE - Insertion des docteurs dans les PME-PMI et grands groupes en Région Aquitaine - Monitorat en entreprise

·         International

Thèses en cotutelle : nouveaux doctorants – Aides à la mobilité internationale : cotutelle de thèse - Appel d’offre du CCUFB - Direction des affaires internationales - Mexique - Cotutelles de thèses France / Australie - Coopération France / Amérique du Sud (STIC)

·         Documents et rapports

Quelle est la rentabilité d'une thèse ? - Les configurations régionales des activités de recherche et développement en 2003 - L'insertion des jeunes sur le marché du travail - Concours de recrutement des fonctionnaires - Atlas du supérieur - L'emploi en 2015 - Loi sur la recherche

 

·        Éditorial

Le but de cette lettre trimestrielle est de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs de l’école (doctorants, anciens doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, partenaires, etc.) des informations pouvant les concerner. On y trouvera ainsi des rubriques  d’actualités, d’informations générales ou spécifiques (relations industrielles, international), ainsi que divers documents ou rapports en relation avec les études doctorales, l’insertion des docteurs, la recherche, etc.

Ce numéro doit être considéré comme une première tentative (j’ai pensé lui attribuer le numéro 0...), certainement imparfaite, mais ouverte à toute suggestion d’amélioration pour le futur. Elle n’est probablement pas exempte d’oublis significatifs, ou d’erreurs involontaires (une rubrique « Erratum » pourrait ainsi faire son apparition dès le prochain numéro ;-). Je compte donc sur votre bienveillante indulgence.

Cette lettre se veut également ouverte à vos contributions, et ce dès le prochain numéro (dont la parution est prévue aux alentours du 21 juin).

 

J’attends avec impatience vos premières réactions ainsi que vos éventuelles suggestions.

 

Bien à vous tous,

Éric SOPENA

 

sommaire

 

·        Actualités de l’école

Nouveaux doctorants

L’école a accueilli 49 nouveaux doctorants à la rentrée 2005, dont 47 bénéficiant d’un financement : allocation ministère (17), contrat CIFRE (8), 4ème année ENS (2), allocation couplée (4), INRIA-Région (3), INRIA (1), BDI-Région (1), allocation Région (2), DGA-CNRS (1), bourse gouvernement étranger (3), cotutelle (3), divers (2).

Voir la liste des nouveaux doctorants.

Thèses soutenues en janvier, février, mars

·       6 février : Nicolas LOUIS (LaBRI, dir. Jenny benois-Pineau, Myriam Desainte-Catherine), Indexation cross-modale vidéo/son des contenus multimédia numériques, spécialité informatique

·       7 mars : Francis BROWN (A2X, dir. Boas EREZ), Périodes des espaces de modules M_0,n et valeurs zeta multiples, spécialité mathématiques pures

·       8 mars : Emmanuel CHAUVEAU (LaBRI, dir. Richard CASTANET), Management des risques dans les projets et processus logiciel, spécialité informatique (thèse CIFRE / France Télécom)

Réunions du conseil de l’école

La dernière réunion du conseil a eu lieu le 9 janvier 2006. Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette réunion.

La prochaine réunion du conseil aura lieu début juillet et traitera, notamment, de l’affectation des allocations de recherche ministérielles pour la rentrée 2006.

Accréditation 2007-2010

Le dossier de demande de renouvellement d’accréditation pour la période 2007-2010 a été envoyé fin janvier au ministère. Ce dossier comprend des éléments statistiques sur la période 2003-2006 et quelques propositions pour la prochaine période. Signalons notamment l’extension du périmètre de l’école, avec une demande de co-accréditation Bordeaux 1 / Bordeaux 2, et la présence de trois établissements partenaires, le CEA-CESTA, l’ENSEIRB et l’INRIA.

Consulter le dossier.

Comité de direction, comité de pilotage

Le comité de direction de l’école est composé du directeur de l’école (Éric SOPENA), du responsable de la formation doctorale en mathématiques (Christophe BAVARD) et du responsable de la formation doctorale en informatique (Mohamed MOSBAH).

Christophe BAVARD est également directeur adjoint de l’école.

Le comité de pilotage regroupe le comité de direction et les trois responsables des masters recherche, Emmanuel KOWALSKI (mathématiques pures), Charles-Henri BRUNEAU (mathématiques appliquées) et Mohamed MOSBAH (informatique).

Représentants étudiants au Conseil Scientifique et Pédagogique de l’école

Les trois nouveaux représentants au Conseil Scientifique et Pédagogique de l’école sont Martin BRAURE DE CALIGNON (informatique), Bertrand MEYER (mathématiques pures) et Paul VIGNEAUX (mathématiques appliquées).

Cours de l’école doctorale

Le cours « Visualisation d’information » (Guy Melançon, LIRMM, Montpellier) aura lieu la semaine du 15 mai (horaires à préciser). Les doctorants intéressés et non encore inscrits sont priés de contacter Christine PARISON.

Pour plus d’information sur le contenu de ce cours : http://www.lirmm.fr/~melancon/Survey/index.htm

Dossier de demande d’allocations ministérielles

Pour la première fois cette année, l’attribution des allocations ministère pour la 1ère session ne nécessite pas l’envoi d’un dossier au ministère. En effet, cette attribution est contractualisée (avenant au contrat quadriennal 2003-2006), et accorde 10 allocations à l’école (comme en 2005).

Le ministère attribue par ailleurs un contingent d’allocations (515 en 2006) directement aux établissements. Il y aura donc, au niveau de l’université, une répartition de ces allocations entre les écoles doctorales (normalement en juin).

Comme par le passé, un contingent d’allocations (520 en 2006) sera attribué lors d’une deuxième session (en juillet ou septembre). L’école proposera naturellement des candidatures dans ce cadre.

À ma demande (gérer c’est prévoir) Christophe BAVARD et Mohamed MOSBAH ont collecté les propositions de sujets de thèse émanant de nos laboratoires, dans le but de préparer la constitution du dossier pour le ministère. Je demande donc aux collègues ayant contribué à ce travail collectif (1) de bien vouloir me pardonner cette demande trop précipitée et (2) de me remercier pour leur avoir permis d’accomplir cette tâche avec un peu d’avance (ce qui va nous permettre d’afficher très prochainement nos propositions de sujets pour la rentrée prochaine ;-)

Leçons de mathématiques d’aujourd’hui

Le prochain exposé prévu aura lieu le 6 avril à 16h00, salles de conférences de l’IMB : Analyse de la propagation des ondes , Gilles LEBEAU (Université de Nice).

Le programme est toujours sur le site de l’école (rubrique « Actualités en bref »).

Manifestations soutenues par l’école

·       27-31 mars 2006 : Semaine bordelaise de sémantique formelle, Amphithéâtre Denucé / Université Victor Segalen - Bordeaux 2-3ter place de la Victoire, Bordeaux (atelier du GDR « Sémantique et Modélisation » et du RTP « Langage naturel, logique et philosophie du langage »)

http://www.labri.fr/projet/signes/SEBOSEFOR/index.htm

·       3-7 avril 2006 : Modélisation de systèmes biologiques complexes dans le contexte de la génomique, Village « Les Bruyères », Carcans-Maubuisson (école thématique CNRS-INSERM-INRA-Génopole)

http://epigenomique.free.fr/

·       19-23 juin 2006 : MOdelling and Verifying parallel Processes (MOVEP'06), LaBRI, Bordeaux (école thématique du CNRS)

http://movep.labri.fr/

 

sommaire

 

·        Informations générales

Recrutement de maîtres de conférences et de professeurs (année 2006)

La liste des emplois de maître de conférences et de professeur proposés au concours 2006 est parue au JO du 8 mars 2006.

Les candidatures s'effectuent par voie télématique sur le site internet du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, à partir du 9 mars 2006 à 10 heures, heure de Paris, jusqu'au 30 mars 2006 à 16 heures, heure de Paris.

Candidatures : http://www.education.gouv.fr, rubrique « personnels enseignants du supérieur » puis ANTARES.

Les candidats sont encouragés à prendre contact avec les établissements concernés afin de s’informer de leurs attentes en termes d’enseignement et de recherche et, le cas échéant, de les informer de leur intention de déposer un dossier de candidature.

Liste des emplois de maître de conférences : http://www.admi.net/jo/20060308/MENP0600652A.html

Liste des emplois de professeur : http://www.admi.net/jo/20060308/MENP0600648A.html

Associations de doctorants

Rappelons (mais ce n’est certainement pas nécessaire) que deux associations de doctorants existent au sein de l’école :

·       L'Association des Mathématiciens Bordelais DoctorAnts (LAMBDA)

·       L’Association de la Formation Doctorale en Informatique de Bordeaux (AFoDIB)

On trouvera sur leurs sites respectifs différentes informations concernant leurs activités (notamment le planning du séminaire des doctorants).

Association Bernard Gregory

L’inscription à l’ABG permet d’accéder à l’intégralité des services d’aide à la recherche d’emploi pour les docteurs : diffusion de CV aux employeurs, alerte personnalisée des nouvelles offres, abonnement au journal Docteurs&Co, etc.

L’inscription est totalement gratuite et se fait en deux étapes :

·       rencontre avec un correspondant ABG et ouverture d’un dossier de pré-inscription,

·       après validation de ce dossier, confirmation de l’inscription et accès sur le Web aux services de l’ABG.

Pour plus d’informations, merci de contacter votre correspondant : Charles-Henri BRUNEAU, Emmanuel KOWALSKI ou Éric SOPENA.

Prise en charge de missions des doctorants

L’école peut prendre en charge, en totalité ou en partie, certaines missions des doctorants (pour un montant total d’environ 300 € sur la durée de la thèse). Il s’agit en priorité de missions à caractère de formation (écoles jeunes chercheurs par exemple), les missions de type participation à des conférences relevant plutôt des laboratoires d’accueil.

Procédure à suivre : après accord du directeur de thèse, du responsable de la formation doctorale concernée et du directeur de l’école, se mettre en rapport avec Christine PARISON pour les aspects administratifs (ordre de mission, etc.).

Soutenance de thèse (modalités)

La procédure à suivre pour les soutenances de thèses est décrite sur le site de l’école (rubrique « Thèses et offres de thèses », puis « Modalités administratives »).

Rappelons que la procédure se déroule en deux phases :

·       phase 1 (dont le suivi est assuré par l'école)

- demande d'autorisation préalable de soutenance, au plus tard deux mois avant la date de soutenance envisagée (avec approbation de la liste des rapporteurs par le directeur de l’école),

- approbation du jury par le directeur de l'école (après réception des rapports de thèse).

·       phase 2 (gérée administrativement par le service des thèses de la DISVE)

- délivrance définitive de l'autorisation de soutenance accordée par le Président de l'université,

- convocation du jury,

- établissement des documents de soutenance,

- établissement du diplôme.

Pour plus de détails : http://147.210.235.2/ecoles/docs/modalites_soutenances_de_these.html

Candidature à une allocation ministérielle pour la rentrée 2006

Les dossiers de candidature à une allocation de recherche ministérielle pour la rentrée 2006 sont en ligne sur le site de l’école (rubrique « Thèses et offres de thèses », puis « Financement »).

Les candidats doivent naturellement prendre préalablement contact avec le directeur de thèse pressenti.

Les conditions d’éligibilité à une allocation de thèse ministérielle sont données sur le site du ministère.

Campagne 2006 de recrutement ATER Bordeaux 1

La campagne de recrutement des ATER Bordeaux 1 pour l’année universitaire 2006-2007 devrait se dérouler entre avril et mai 2006.

Informations à surveiller sur http://www.u-bordeaux1.fr/drh/p1_enseignants.htm

Campagne 2006 de recrutement de moniteurs

La campagne de recrutement des moniteurs de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2006-2007 devrait se dérouler en juin.

Informations à surveiller sur http://www.u-bordeaux1.fr/drh/p1_enseignants.htm

Bibliothèque européenne

Vu sur le site du consortium Couperin : Pendant la poursuite du projet « BNUE : Bibliothèque NUmérique Européenne », la Bibliothèque Européenne, The European Library, est déjà ouverte au public. Elle est « un portail qui donne un accès unique à toutes les ressources (livres, revues, journaux.... - sous forme électronique ou non) des 43 bibliothèques nationales d’Europe. La recherche est gratuite. L’accès aux documents électroniques peut être payant dans certains cas. »

http://www.theeuropeanlibrary.org/portal/index.htm

 

sommaire

 

·        Relations industrielles

Thèses en contrat CIFRE : nouveaux doctorants

L’école accueille cette année huit nouveaux doctorants démarrant une thèse en collaboration avec une entreprise et bénéficiant d’un contrat CIFRE : Jérôme BARIL (dir. Pascal GUITTON, LaBRI / France Télécom), Julie BERTHON (dir. Jean-Marc DESHOUILLERS, A2X / Thalès), Usman JAWAID (dir. Francine KRIEF, LaBRI / France Télécom), Abdellatif KHINDOUF (dir. Henri NICOLAS, LaBRI / Allegro), Julien LANCIA (dir. Charles CONSEL, LaBRI / Thalès), Sylvère LHERMITTE (dir. Igor WALUKIEWICZ – Alain GRIFFAULT, LaBRI / Thalès), Gregory MACLAIR (dir. Jenny BENOIS-PINEAU, LaBRI / Philips), Chenquiong YAN (dir. Igor WALUKIEWICZ – Kaninda MUSUMBU, LaBRI / Clipack).

Signalons la nette progression du nombre de thèses en contrat CIFRE cette année (3 en 2002, 2 en 2003, 4 en 2004, et donc 8 en 2005).

Soutien de la Région Aquitaine aux contrats CIFRE

Dans le cadre de l’appel à projet 2006 « Recherche, enseignement supérieur, transfert de technologie » de la Région Aquitaine, il apparaît que la Région souhaite inciter les entreprises régionales, et en priorité les PME, à s'inscrire dans le dispositif CIFRE. Un dispositif d’accompagnement des contrats CIFRE est ainsi mis en place. Il s’agit d’une subvention, d’un montant maximum de 15 000 € par an, attribuée au laboratoire pour les frais inhérents à la bourse (qui elle-même est financée à 50% par l’entreprise et 50% par l’ANRT). La demande de soutien est faite par l’entreprise (dossier « Transfert de Technologie » à remplir).

Les demandes peuvent être déposées à tout moment de l’année.

Pour en savoir plus : http://interventions.aquitaine.fr/article337.html (voir volet Transfert de technologie)

Insertion des docteurs dans les PME-PMI et grands groupes en Région Aquitaine

Un groupe de réflexion sur l’insertion des docteurs dans les PME-PMI et grands groupes en Région Aquitaine, piloté par le Pôle Universitaire de Bordeaux, a été récemment mis en place. Ce groupe comprend des représentants des quatre universités bordelaises, de leurs écoles doctorales, de plusieurs entreprises d’Aquitaine, de la confédération générale des PME, de l’union des industries et métiers de la métallurgie, du MEDEF, de la chambre des métiers et de l’artisanat de la Gironde, de la Région, d’Oseo Anvar, de la direction régionale à la recherche et à la technologie.

Différentes commissions de travail sont en cours de constitution et souhaiteraient associer des doctorants à leurs travaux.

Les doctorants intéressés peuvent se mettre en rapport avec Martine PAGES (EIOE, Bordeaux 1), coordinatrice du projet.

Monitorat en entreprise

Le décret mettant en place le monitorat en entreprise est paru au JO du 26 février 2005 (voir décret).

Ce dispositif permet à un doctorant allocataire, non moniteur de l’enseignement supérieur, d’effectuer un stage en entreprise (pouvant s’effectuer de manière discontinue) ayant pour objet de répondre à un problème posé par l’entreprise. Il s’agit ainsi de la concrétisation d’une idée proposée, il y a quelques années déjà, par nos collègues Jean-Louis AUCOUTURIER et Yves MÉTIVIER.

Dans le cadre du groupe de réflexion mentionné au point précédent, une commission de travail a été constituée sur ce thème, avec pour objectif une mise en oeuvre du monitorat en entreprise dès la rentrée prochaine.

Pour en savoir plus, contacter Éric SOPENA.

 

sommaire

 

·        International

Thèses en cotutelle : nouveaux doctorants

L’école accueille cette année quatre nouveaux doctorants démarrant une thèse en co-tutelle : Achraf KARRAY (dir. Serge CHAUMETTE, LaBRI, cotutelle avec la Tunisie), Mounia LOULOU (dir. Mohamed MOSBAH, LaBRI, cotutelle avec l’université de Sfax, Tunisie), Romain PACANOWSKI (dir. Christophe SCHLICK, LaBRI, cotutelle avec l’université de Montréal, Québec), et Nicolas ROUSSEL (dir. André RASPAUD, LaBRI, cotutelle avec la National Sun Yat-Sen University, Taïwan).

Aides à la mobilité internationale : cotutelle de thèse

Les réponses à l’appel d’offre 2006 du ministère doivent être transmises avant le 24 mars.

Conditions d’éligibilité :

·       le doctorant doit être inscrit en première année de thèse au 1er mars 2006,

·       la thèse préparée doit s’insérer dans la procédure de cotutelle, avec une convention conclue entre l’établissement d’enseignement supérieur français et l’établissement d’enseignement supérieur du pays partenaire, conformément aux dispositions prévues par l’arrêté du 6 janvier 2005.

L’aide représente un montant maximum de 5.100 € par doctorant pour toute la durée de la thèse.

Pour consulter l’appel d’offre : http://www.recherche.gouv.fr/appel/2006/ct.htm

Les directeurs de thèse concernés sont priés, si ce n’est déjà fait, de prendre contact très rapidement avec Éric SOPENA.

Appel d’offre du CCUFB

Le Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois (CCUFB-BFHZ) a pour vocation d'intensifier les échanges entre la Bavière et la France en matière de recherche et d'enseignement universitaire en finançant les projets de coopération entre établissements d'enseignement supérieur de France et de Bavière par l'attribution d'aides à la mobilité (séjours d’études, stages de recherche, etc.).

Pour en savoir plus : http://www.bfhz.uni-muenchen.de/

Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2006.

Direction des affaires internationales

Le site de la DAI Bordeaux 1 contient bon nombre d’informations utiles relatives à la mobilité internationale (cotutelles de thèse, accueil d’étudiants étrangers, post-doctorats, programmes de recherche et de formation (Europe et International), financements, etc.).

Pour en savoir plus : http://www.u-bordeaux1.fr/dai/, rubrique « Recherche »

Mexique

L’université Bordeaux 1 et l’université autonome de Mexico (UNAM) devraient signer dans les prochaines semaines un accord de coopération. Cet accord vise à développer les relations entre les deux établissements, en matière de recherche et de formation, notamment en mathématiques et informatique. Il devrait favoriser les échanges d’étudiants de master (stages de recherche), de doctorants (séjours de moyenne durée, cotutelles) et de chercheurs et enseignants-chercheurs (séjours de formation académique ou de recherche).

Pour plus d’informations, contacter Jenny Benois-Pineau.

Cotutelles de thèses France / Australie

Un bilan sur le programme de cotutelle de thèse entre la France et l'Australie vient d'être réalisé par le service scientifique de l'ambassade de France en Australie. Ce document en trois volets est destiné aux étudiants et directeurs de thèses souhaitant s'investir dans un tel programme. Le bilan offre une présentation détaillée du programme, un document d'aide pratique pour les étudiants souhaitant y participer et une synthèse statistique « pour mieux comprendre les avancées et l'état actuel du programme entre les deux pays ».

http://www.ambafrance-au.org/article.php3?id_article=1443

 

Coopération France – Amérique du Sud (STIC)

Le séminaire STIC Amsud, organisé par le Ministère des Affaires étrangères, la Délégation régionale de coopération pour le Cône sud et le Brésil, le bureau régional du CNRS, la Conicyt et le Centre de modélisation mathématique, s'est conclu mardi 20 décembre avec la signature d'un accord prévoyant le financement de projets de recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2006.

Appel d’offre : voir http://www.france-conesud.cl/html/drc_STIC.htm

 

sommaire

 

·        Documents et rapports

La plupart des informations présentées dans cette rubrique sont extraites de la lettre d’information de la Maison des Universités.

Quelle est la rentabilité d'une thèse ?

Avoir une thèse permet-il de gagner plus ? Les étudiants choisissent-ils de s'engager pour des raisons financières dans cette voie ? Ce sont les questions qu'Aurélien Perruchet aborde dans une étude parue sur le site de l'IREDU.

L'auteur démontre que la thèse est surtout perçue comme permettant l'accès vers l'enseignement supérieur et la recherche et que les docteurs, même avec une moindre rémunération, s'y montrent plus satisfaits professionnellement.

http://www.u-bourgogne.fr/upload/site_120/publications/2005/05093.pdf

Les configurations régionales des activités de recherche et développement en 2003

Note recherche (06-01-2006) de la direction de l'évaluation et de la prospective sur une topographie des régions en rapport avec leur activité recherche.

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noterech/nr2006/rech0601.pdf

L'insertion des jeunes sur le marché du travail

Étude de l'INSEE sur l'insertion des jeunes. Le ralentissement économique de 2002-2004 a surtout été pénalisant pour les contrats précaires qui caractérisent les premières années des jeunes diplômés.

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP061061.pdf

Concours de recrutement des fonctionnaires

L’AMUE (Agence de Mutualisation des Universités) a mis à jour le diaporama concernant les concours de recrutement des fonctionnaires. Ces documents visent à donner des informations générales sur le recrutement des fonctionnaires ou des informations spécifiques à tel corps ou groupe de corps.

http://www.amue.fr/Publications/Publication.asp?Id=270

Atlas du supérieur

Parution de l'atlas du supérieur pour 2004-2005. Découvrez en un coup d'oeil, sur une sélection de cartes et graphiques, les évolutions des effectifs et leur répartition sur le territoire national.

http://www.education.gouv.fr/stateval/atlas/atlassomm.htm

L'emploi en 2015

Publication par la DEP (direction de l'évaluation et de la prospective ) d'une étude sur le marché de l'emploi pour la décennie à venir. Forts recrutements, tensions sur certains marchés et baby-boomers sont au rendez-vous.

http://www.amue.fr/Actu/Actu.asp?Id=1083&Inst=AMUE

Loi sur la recherche

Loi sur la recherche votée le 7 mars

http://www.assemblee-nationale.fr/12/ta/ta0547.asp

Réaction du collectif SLR

http://recherche-en-danger.apinc.org/article.php3?id_article=1396

Le Monde - "Le pacte pour la recherche voté par les députés déçoit les espoirs de la communauté scientifique"

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-748271@51-746080,0.html

Le site Arboresciences lance un forum de réflexion sur l'avenir de la recherche : « Quel Avenir pour la recherche Française ? ». Les messages postés sont modérés par un comité de lecture.

http://www.arborescience.com/site/index/index.php?id_forum=index

 

sommaire

 

École doctorale de mathématiques et informatique de Bordeaux – ED n° 39

Université Bordeaux 1, 351 cours de la Libération – 33405 Talence Cedex - France

http://www.math.u-bordeaux.fr/Ecole_Doctorale/

 

Directeur : Éric SOPENA, direction-ed@math.u-bordeaux1.fr

Directeur adjoint : Christophe BAVARD, direction-ed@math.u-bordeaux1.fr

Secrétariat : Christine PARISON, ecole@math.u-bordeaux1.fr