☆ formation ouverte à l'alternance ☆
Université de Bordeaux

Licence Professionnelle - Métiers de l'informatique: administration et sécurité des systèmes et des réseaux

Spécialité: Administrateur·rice et Développeur·euse de Systèmes Informatiques à base de Logiciels Libres et Hybrides (ADSILLH)


Accueil | Contenu de la formation | Inscription | Quotidien | Page de stages pour les étudiants

[ Vous souhaitez proposer un stage ]




Nous serons présents au salon des licences professionnelles de Bordeaux qui aura lieu le jeudi 14 mars 2019 de 13h30 à 17h sur le site de l'IUT à Gradignan, département Génie Civil, salle des conférences.
Ce salon est ouvert à tous. Venez nous rencontrer !


Objectifs de la formation

L'objectif est de former des techniciens en informatique de haut niveau en administration des systèmes d'information, polyvalents et aptes à effectuer l'intégration de composants logiciels libres appartenant à de nombreux domaines fonctionnels:

alliant ainsi de solides compétences d'administration à des capacités de développement, en partant des couches les plus basses jusqu'aux plus hautes, et l'aptitude à intégrer ces développements au sein des communautés libres. Ce profil est explicitement recherché par les entreprises et fait l'unicité de la formation. Il est couramment appelé « DevOps Engineer ».

La formation apporte également des aspects organisationnels en droit et en économie des logiciels libres.

Plus de détails sur l'objectif professionnel de la formation

Organisation de la formation

Sur un an, principalement sur le campus de Talence:

Contenu de la formation

Tous les cours s'appuient fortement sur les logiciels libres (mais pas que).

Le détail du contenu est disponible dans l'onglet "Organisation" du site institutionnel

Que vous soyez en stage ou en alternance, vous aurez à rédiger un mémoire (ou rapport) de stage ou d'alternance. Vous trouverez un guide pour la rédaction de votre rapport sur http://dept-info.labri.fr/ENSEIGNEMENT/adsillh/rapport.html



Poursuites d'études

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a défini la licence professionnelle (LP) comme un diplôme professionnalisant. Le but de ce diplôme est que les jeunes diplômés de LP trouvent très rapidement un emploi correspondant aux compétences qu'ils ont acquises.

En conséquence, aucun avis de poursuite d'étude ne sera délivré à nos étudiants/alternants.