http:/www.fsf.org
). Emacs est en fait beaucoup plus qu'un éditeur de
texte. C'est un environnement de développement contenant
entre autre un éditeur de texte.
Un des principaux avantages à utiliser Emacs pour le développement en Common Lisp est qu'Emacs intègre une connaissance de la syntaxe Common Lisp. Il peut donc assister le programmeur en lui facilitant certaines tâches. Emacs comprend notamment la syntaxe des expressions. Par conséquent, le programmeur a une gamme de commandes Emacs à sa disposition pour le déplacement, la suppression et le copier-coller d'expressions Common Lisp. De plus, Emacs connaît les règles d'indentation de Common Lisp ce qui évite au programmeur d'avoir à indenter le code manuellement.
L'indentation automatique peut paraître un point mineur. Il est après tout relativement facile d'indenter manuellement. Mais il existe une autre raison qui rend l'indentation manuelle totalement inacceptable. On s'aperçoit qu'un programmeur Common Lisp ne regarde pas les parenthèses mais utilise l'indentation comme indication sur la structure du code. Il est donc impératif que celle-ci corresponde à la structure réelle du code. La seule façon de garantir cette correspondance est d'automatiser l'indentation.
Du point de vue du programmeur, l'indentation permet de détecter des erreurs dans le parenthésage du programme. Le programmeur Common Lisp a déjà une idée de l'indentation de son code (car elle est standardisée). Si l'indentation automatique de code place une expression à un endroit inattendu, c'est une indication pour le programmeur qu'il y a soit une parenthèse manquante, soit une parenthèse en trop. L'indentation automatique est donc une façon rapide et facile de trouver des erreurs de programmation qui auraient pu nécessiter une séance de mise au point potentiellement longue est difficile.