Common Lisp est un langage presque universellement utilisable. Il est parfait pour les applications interactives, particulièrement les applications nécessitant un traitement non trivial de données, ou avec des structures de données complexes. Pour des applications comme les compilateurs et d'autres applications pour la manipulation de programmes, Common Lisp est idéal.
Mais Common Lisp est aussi utilisable pour des tâches plus simples. Avec la gestion automatique de la mémoire (en Anglais : garbage collection), il donne un avantage par rapport à des langages comme C, C++. Etant donnée la rapidité du code généré par un bon compilateur Common Lisp, il est même raisonnable de l'utiliser pour la programmation système traditionellement attachée au langage C.
Dans le domaine de la programmation orientée-objets, Common Lisp propose le système le plus sophistiqué, strictement plus général que les systèmes traditionnels comme Java, Smalltalk ou Eiffel.
La bibliothèque graphique CLIM (Common Lisp Interface Manager) n'est pas normalisée par ANSI, mais tous les systèmes commerciaux la proposent, et la spécification complète de cette bibliothèque est publique. Il est donc possible d'écrire des applications graphiques portables en Common Lisp.