Conformément aux textes nationaux, la mention Informatique de la Licence Sciences et Technologies applique les règles de compensation. Cette page est destiné à clarifier ces règles.
Dans le système européen (ECTS, European Credit Transfer System), c'est l'unité d'enseignement (UE) qui est au centre du système de transfert. Une UE acquise l'est définitivement est l'étudiant peut se servir du nombre de crédits attribués à l'UE partout dans le système.
La possibilité de se servir des crédits d'une UE acquise dépend évidemment de la formation en question. Une formation en médecine ne reconnaîtra typiquement pas des crédits obtenus en programmation pour l'obtention d'un diplôme de médecin.
Une formation (comme la mention informatique de la LST) est donc définie comme étant composée d'un certain nombre de crédits dans un certain nombre de domaines d'études.
Conformément aux règles, une UE est acquise si la note est au moins 10/20.
C'est la seule possibilité d'acquérir une UE (attention, le mot acquérir ici est important). L'acquisition ou non d'une UE est déterminé par le responsable de l'UE et non par une formation quelconque).La compensation est un ensemble de règles permettant l'obtention d'un diplôme sans que la totalité des UE de ce diplôme ne soient acquises.
Attention, une UE ne peut donc pas être acquise par compensation. L'acquisition d'une UE est déterminée par les règles européennes, et une formation quelconque ne peut pas les changer.
À l'université Bordeaux 1, les règles de compensation sont définies par rapport à un semestre théorique. Il s'agit d'une collection d'UE de 30 crédits à l'intérieur de laquelle la formation accepte la compensation. Pour un étudiant faisant ses études en vitesse normale, les semestres théoriques coïncident avec les semestres définis dans le parcours type. L'équipe de mention affecte les semestres théoriques pour chaque étudiant de la formation.
Une UE peut être validée sans être acquise. Cela veut dire que le jury considère que l'étudiant, même s'il n'a pas obtenu 10/20, possède suffisamment de connaissances dans le domaine pour qu'il puisse obtenir son diplôme.
À Bordeaux 1, cette compensation sert en fait à deux choses.
Premièrement, comme c'est indiqué ci-dessus, il s'agit de déterminer si, malgré un certain nombre d'UE non acquises, il est raisonnable de délivrer un diplôme. Les règles exactes pour l'obtention de diplôme ne sont pas encore établies, mais il semble certain que la totalité des études sera prise en compte. Il est également sûr qu'une validation de l'ensemble des semestres théoriques implique l'obtention du diplôme.
La deuxième utilité de la compensation est de détermine la progression, à savoir si l'étudiant est autorisé à s'inscrire aux UE du semestre suivant, ou alors s'il doit redoubler. Ces règles sont par contre établies.
En régime croisière, on considère la licence comme étant une formation sur trois ans.
Un semestre théorique est considéré comme validé si l'étudiant a obtenu la moyenne générale des UE du semestre. Dans ce cas, les UE non acquises sont également considérées comme validées.
La progression est automatique, à savoir que l'étudiant est automatiquement autorisé à s'inscrire aux UE du semestre suivant, s'il a au plus un semestre non validé.
Pour un étudiant ayant suivi une partie de ses études dans une autre formation, le semestre théorique que lui sera attribué peut contenir des UE acquises antérieurement. Il lui reste alors d'acquérir (ou valider) les UE restantes afin de valider le semestre.
Pendant la période de transition, on considère la troisième année de la mention Informatique de la Licence Sciences et Technologies comme étant une formation sur un an. La progression sera donc automatique entre le semestre 5 et le semestre 6.
L'obtention du diplôme est sûr dès lors que les deux semestres théoriques soient validés. L'application d'une compensation éventuelle entre les deux semestres sera déterminé par le jury au cas par cas.
Pour les redoublants, l'équipe de mention va essayer de construire des semestres théoriques raisonnables dans lesquels il y aura un mélange entre UE déjà acquises avant l'entrée en troisième année de la LST et UE du nouveau programme.