Cours de dactylographie

Pour une touche donnée, on utilise toujours le même doigt.

Le clavier est divisé en zones, une zone pour chaque doigt.

La touche de base d'un doigt est celle que est montrée dans la figure ( version française). Quand chaque doigt est positionné sur sa touche de base, on dit que les mains sont en position de base. La position de base doit être maintenue autant que possible.

Pour appuyer sur une touche autre que A, S, D, F, J, K, L, ;, on déplace le seul doigt concerné. Les autres doigts, restent sur leur touches de base. Aussitôt après la frappe, le doigt concerné doit être repositionné sur sa touche de base.

Pour trouver une touche concernée, il faut éviter de regarder sur le clavier. Ceci est difficile au début, car on ne sait pas forcement où se trouvent les touches. Pour cela, il convient d'imprimer la figure ( version française) avec les touches et la position de base, et de scotcher la feuille en bas du moniteur.

Pour appuyer sur une touche avec SHIFT, utiliser celle des deux touches SHIFT sur l'autre main par rapport à la touche concerné. Donc, pour obtenir "J" majuscule, on utilise la touche SHIFT à gauche, mais pour obtenir "F" majuscule, on utilise la touche SHIFT à droite.

La même règle s'applique sur les touches "Ctrl" et "Alt". Selon la configuration de votre machine, soit la touche "Alt", soit une autre touche similaire est utilisée pour les commandes "Méta", par exemple M-F, M-B.

Éviter des touches qui nécessitent la perte de la position de base, par exemple, les flèches. Utiliser plutôt (en Emacs) C-F, C-B, C-P, C-N. Éviter la touche ESC (pour la même raison). Utiliser plutôt C-[. La touche la plus difficile à éviter est DEL. On peut alors, par exemple utiliser la suite de touches C-B C-D. Au lieu d'utiliser les touches Page-up et Page-down, utiliser C-V et M-V. Au lieu d'utiliser les touches Home et End, utiliser M-< et M->.