Organisation du livre

Ce livre est organisé en trois parties principales plus une partie contenant les annexes. La première présente le langage Common Lisp et les techniques élémentaires directement liées au langage. Elle explique l'histoire du langage ainsi que la manière dont il évolue grâce aux membres de la communauté des programmeurs.

La deuxième partie présente des méthodes et des techiques de base - pour la plupart indépendantes du langage - qui devraient faire partie du bagage de tout programmeur expert. Elle donne des règles à respecter pour obtenir une lisibilité optimale du programme. Les règles exactes dépendent bien sûr du langage, mais leur nature est identique pour tous les langages. Sont ensuite présentées des méthodes de base pour la programmation et l'utilisation de conteneurs, à savoir des types abstraits pour stocker des objets avec plusieurs sortes d'accès. Vient ensuite une discussion sur les algorithmes de tri et les situations adaptées à leur utilisation. Finalement, diverses techniques comme l'utilisation de tableaux et la mémoïsation sont présentées.

La troisième partie décrit des méthodes avancées pour la programmation modulaire, à savoir comment on organise un programme en parties relativement indépendantes et éventuellement réutilisables. La présentation est centrée autour du concept de type abstrait très lié à la programmation orientée-objets. C'est aussi l'occasion de parler des fonctionnalités Common Lisp pour ce type de programmation.

Irene DURAND
2011-10-14