Choix du langage

Le choix du langage est difficile tant pour l'illustration d'exemples de programmation que pour un projet professionnel. Voici quelques facteurs influençant ce choix :

Malheureusement, ces facteurs sont souvent en conflit. De plus, les chefs de projet sont souvent incapables d'estimer leur importance. Il est par exemple courant dans l'industrie qu'on choisisse un langage connu par les programmeurs (afin d'éviter le coût de l'apprentissage), mais si peu adapté à la tâche qu'on est finalement perdant.

Pour ce livre, nous avons choisi Common Lisp, un langage de très haut niveau, ayant des environnements de développement très sophistiqués avec des compilateurs de bonne qualité et disponible de plusieurs sources différentes.

Les différents systèmes Common Lisp diffèrent dans le détail, par exemple dans les messages exacts affichés. Nous avons choisi pour les illustrations de ce livre le système Carnegie Mellon University Common Lisp (ou CMU Common Lisp, ou CMUCL ). Ce système est libre et gratuit et dispose d'un des meilleurs compilateurs Common Lisp existant.

Irene DURAND
2011-10-14