Informations de grande taille, permanentes et partagées. L'utilisateur confond souvent système d'exploitation et système de fichiers.
L'unité est l'octet ou l'enregistrement. Accès séquentiel, aléatoire ou indexé.
Ouverture, lecture, écriture, positionnement. Autre solution : projeter le fichier en mémoire ; mais on ne contrôle plus les recopies entre mémoire vive et disque.
Le pilote de disque permet de le voir comme une suite de blocs numérotés.
Allocation contiguë rare, sauf pour des applications particulières, comme les bases de données. Le chaînage bloc par bloc ralentit trop l'accès direct, sauf si la table d'allocation est en mémoire (MS-DOS). Solution Unix: l'inode contient la liste des premiers blocs, puis un bloc indirect, etc...
Gestion des blocs libres par liste, ou par table booléenne.
Pour une meilleure efficacité, les blocs d'un fichier doivent se trouver sur des cylindres voisins.
Une entrée de catalogue peut comporter, outre le nom, les attributs (dates, droits d'accès, taille, propriétaire) et le numéro du premier bloc (MS-DOS), ou bien simplement un numéro d'inode (Unix). La solution Unix permet plusieurs chemins d'accès (liens durs), et exige un compteur de références dans l'inode, pour savoir quand le fichier n'est plus accessible.
Liens symboliques : fichiers spéciaux, contenant un chemin d'accès.
Un bloc peut manquer (ni libre ni occupé), ou être à la fois libre et occupé. Anomalies dans les compteurs de références. Vérification et réparation périodiques.
Antémémoire, ou cache. Gestion LRU. Recopie périodique sur disque (sync) ou immédiate (MS-DOS, write-through).
Droits d'accès, listes de capacités. Ver et virus. Ver Internet du 2 Novembre 88, produit par Morris, étudiant de l'université Cornell.