Quelques notes


Préface

à faire ...

1. Fichier de données
2. Ages et catégories
3. Épreuves avec * et "autres épreuves"
4. Courses sur routes
5. Performances en bleu, en gris
6. Relais
7. Épreuves combinées
8. Bilan, évolution et table Hongroise
9. Champion des records
10. Performances à établir, records orphelins et performances hors catégories
11. Records et grands championnats
12. Points bonus


1. Fichier de données

Les records et les bilans des pages de ce site sont générés à partir d'un seul fichier .xlsx qui sert de base de données, certes rustique mais très efficace: une ligne d'une dizaine d'attributs par performance, et puis voilà. Début 2011, il comprenait déjà 10 000 entrées et 600 athlètes, puis:

Le programme (sur la base de scripts awk) qui génère les pages html fait quant à lui plus de 10 000 lignes (14 272 en juillet 2021). Le fichier de données est mis à jour à partir des données disponibles sur le site Internet de la FFA (base SI-FFA). Cette mise à jour est quasiment automatique mais nécessite une supervision manuelle, notamment pour les relais, les épreuves combinées, les erreurs manisfestes, etc.. Elle n'est pas faite en temps réel. Je me donne comme objectif de synchroniser le fichier au moins deux fois par an. En pratique, je le fais beaucoup plus souvent: 59 fois en 2015 par exemple !

Les données du fichier aprés 2004 proviennent exclusivement de SI-FFA. Avant, elles ont été compilées manuellement à partir de plusieurs bases documentaires qui sont:

Une partie des entrées ont été saisies manuellement (sources papiers pour les anciennes performances), les erreurs sont donc possibles. N'hesitez pas à m'en faire part.

Je suis également à la recherche des "anciennes" performances du club, typiquement la liste des records du club avant 2000 et surtout avant 1990. Vous verrez également qu'il manque certaines informations dans les bilans (prénoms, dates de naissance de certains athlètes, photos, etc.). Vous pouvez me faire passer ce que vous avez. Merci d'avance à tous les futurs contributeurs.

Je tiens à remercier les principaux contributeurs: J.-P. Garnung, T. Wangermez, P. Lavieille, J. Arnaud., V. Chantrel, M. Bernadet, D. Lecoche, P. Piquart.


2. Ages et catégories

Les catégories affichées sont déterminées par l'année de naissance, sauf pour les catégories Masters où c'est l'âge révolu. Pour des raison historique, on garde la notation Vxx pour la catégorie Master xx ans (avant 2016 on la nommait Vétéran) où xx est un multiple de 5 ans au-delà de 30 ans. Jusqu'en 2009, le changement de catégorie s'opérait le 1er septembre. Mais cela n'était pas systématique ! Par exemple, il était encore possible d'effectuer des performances dans la catégorie précédente (par exemple une perf en octobre au Javelot 700g pour un CAM de 17 ans). Dans cette période, les deux catégories sont possibles. Pour les records la catégorie la plus jeune est retenue si l'épreuve le permet (la perf du même athlète qui aurait lancé en octobre le Javelot 800g sera classée en JUM). Depuis 2009, le changement de catégorie s'effectue le 1er janvier (en 2009, il n'y a pas eut de changement en septembre). Pour les catégories Masters, la catégories est déterminées par la date de naissance, et non plus seulement l'année. C'est l'âge révolu qui compte: il faut que la date d'aniversaire soit dépassée. Par exemple, le jour de ses 40 ans, on a pas 40 ans révolu. On est encore encore V35. L'âge qui figure dans une page de records (à coté de la catégorie) correspond au nombre d'années révolues.


3. Épreuves avec * et "autres épreuves"

Les performances précédées d'une astérisque (*) ne sont pas éligibles à la liste des records. Il peut avoir plusieurs raison à cela. C'est le cas d'épreuves non officielles, comme le "Javelot (700 g)/JUM" par exemple, de performances douteuses, de courses sur route non labélisée, des cross, des trails, ou encore de relais réalisés en équipe régionale ou nationale avec des co-équipiers non licencié du club. Ces performances sont cependant disponibles à la fin des fichiers contenant toutes les performances (ou tous les performeurs), dans la section [autres épreuves]. Dans cette section figurent aussi les performances des épreuves hors catégories, comme le "200m/MIF".


4. Courses sur routes

On ne retient comme records de course sur route (ou hors stade) que les distances suivantes: 10 km labélisés, 15 km, 20 km, 25 km, 1/2-Marathon, Marathon, Ekiden, 100 km. Pour savoir quelles épreuves il faut ou pas reconnaître comme records, je vous conseille la lecture des articles du site www.arrs.net (Association of Road Racing Statisticians). On ne retient que le temps officiel, ainsi que les temps de passage lorsqu'ils sont connus.

Les courses de 10 km sont réparties en deux classes: les courses labélisés (sous l'étiquette 10 km) et non labélisés (sous l'étiquette *10 km). Les performances des courses non labélisés (*5 km, *10 km, *30km, etc.) sont disponibles à la fin des fichiers contenant toutes les performances (ou tous les performeurs). Les courses sur route < 10 km ne figurent pas dans les records. Les courses dont la distance est comprise entre 21 km et 22 km sont classées comme 1/2-Marathon. Si la distance est > 10 km et < 30 km, la course est classée avec une distance arrondi au multiple de 5 km inférieur le plus proche. (Donc une course de 10km750 sera classée comme une course labélisée de 10 km). Les distances possibles sont donc 10km, 15km, 20km et 25 km.

A partir de 2010, les courses de 10 km labélisés sont détectés automatiquement grâce aux points FFA qui n'existent seulement pour les épreuves labélisées, et ce quelle que soit la performance. De 2004 à 2009, la distinction a été faite manuellement. Avant 2004, le doute existe.


5. Performances en bleu, en gris

Les performances qui sont en bleu (dans les records, bilans ou les performances individuelles) sont les plus récentes. Elles datent de moins de 12 mois par rapport à la performance la plus récente de la base. La date de la performance la plus récente peut être consulté ici ou .

Certaines performances individuelles peuvent apparaître en gris foncé. Il s'agit de performances hors CAB, réalisées en tant que non licencié (NL) ou membre d'un autre club. Bien évidemment, elles n'apparaisent que dans les performances individuelles de l'athlète concerné. Elles n'apparaissent dans aucun record, bilan ou classement du club.

Il existe un cas assez rare où la performance apparait dans un record (ou historique) grisée et en italique. Il s'agit du cas très exceptionnel où le record est constitué d'une seule performance qui a été réalisé avec un vent trop favorable. Cela a été le cas pour le 100m haies V35F en 2014. Pour des raisons techniques, il est complexe de considérer que l'épreuve n'existe pas alors qu'une (ou plusieurs) performances ont été réalisées. Bien sûr, on peut considérer la situation comme temporaire puisque n'importe autre performance (supérieure ou inférieure) réalisée avec vent régulier effacera ce record.


6. Relais

L'année de naissance figurant dans une course de relais (y compris l'Ekiden) est celle de athlète le plus vieux pour les catégories jeunes (avant Senior), et celle du plus jeune pour les catégories Masters (après Senior). L'année n'est pas déterminée pour les relais contenant au moins un athlète Senior ou contenant à la fois des athlètes jeunes et masters. Dans ces deux derniers cas la catégorie retenue est Senior.


7. Épreuves combinées

Les points des épreuves combinées dépendent de tables de cotations. Par défaut, le total est donné selon la table de cotation utilisée au moment de l'établissement de la performance. Les points peuvent être réévalués plus tard avec une nouvelle table. Dans ce cas on le précise dans le nom de l'épreuve. Ainsi, les performances du Décathlon V60M ou du Décathlon V60M (2010) ne sont pas a priori établies avec les mêmes tables. Bien sûr, dans la base, il faut autant que possible convertir les totaux selon une seule des tables (car qui dit épreuves différentes dit records différents). Une épreuve combinée réalisée, par exemple, en Junior, est éligible aux records des catégories supérieures (Espoirs et Seniors) si les épreuves (engins, hauteur de haies) et les tables de cotations sont rigoureusement identiques. C'est le cas par exemple de l'Heptathlon Junior/Espoir/Senior Femme. Ce n'est pas le cas du Décathlon Cadet/Junior/Espoir Homme où le poids des engins est différent.

Pour les Masters, les points dépendent aussi des coefficients WMA de compensation. Les performances d'un Pentathlon V45M, par exemple, sont éligibles aux Pentathlon V40M et Pentathlon V35M car ce sont les mêmes épreuves (mêmes engins, même hauteur de haies). Cependant, les points doivent être recalculés selon des coefficients différents. Des tables de cotations sont disponibles ici.


8. Bilan, évolution et table Hongroise

Dans les bilans par année, le nombre indiqué entre crochets (comme par exemple [865]) est le nombre de points de la performance selon la table internationale de l'IAAF appelée aussi Table Hongroise. La version actuelle est celle de 2011. Le nombre de points est calculé selon une formule quadratique approximative (plus ou moins 1 point). L'évolution des bilans reprend les 1ère et 3e places de chaque épreuve sur une fenêtre glissante d'une dizaine d'années environ. Seules sont classées les épreuves ayant un peu plus de 25 performances et se répartissant sur plus de 5 années.

Le Classement Table Hongroise prend en compte toutes les performances individuelles de la base, donc hors relais. Toutes les épreuves ne sont pas cotées dans cette table. Certaines épreuves en salle et sur route sont prises en compte.


9. Champion des records

Chaque fois qu'un athlète apparaît dans une liste des records (pour une catégorie et un type donnés), il reçoit un nombre de points. Son score est la somme des points qu'il reçoit dans toute la liste, et par suite dans toutes les listes de records où il apparaît. Le nombre P de points associés à un athlète classé dans une épreuve est défini par la formule suivante:

P = (max - rang + 1)2 / part

La quantité max vaut le nombre de performeurs dans le classement de l'épreuves. Pour la plupart des épreuves max=5, mais cela peut être moins (voir ici). Le rang (=1,2,...,max) est la position de la performance dans le classement, les performances ex aequo étant de même rang. Enfin, la quantité part est le nombre de participants de la performance: il vaut 1 pour une épreuve individuelle, 4 pour un relais classique, 6 pour l'Ekiden, etc.

Exemple:
 
1. 11"45    Athlète1    →   16 pts car (4-1+1)2/1 = 16
2. 11"62    Athlète2    →    9 pts car (4-2+1)2/1 =  9
   11"62    Athlète3    →    9 pts car (4-2+1)2/1 =  9
4. 11"77    Athlète4    →    1 pts car (4-4+1)2/1 =  1

Si vous avez bien compris, pour qu'un athlète obtienne un score de 100 points, il suffit par exemple d'avoir 4 records dans des épreuves avec 5 performances. En 2018, sept athlètes ont réussit à dépasser le score de 1 000 points, c'est-à-dire qu'ils sont en possession d'au moins 40 records du club disputés chacun au moins cinq fois.

Le score total, qui n'est pas forcément un entier, est arrondi à l'entier supérieur de sorte qu'un athlète figurant au moins une fois dans un record a toujours au moins un point. Le détail du score total d'un athlète est donné dans la fiche de ses performances individuelles.

Le classement général présente les athèltes selon leur score dans toutes les listes de records (et donc toutes catégories et types confondus). Le nombre de points est arrondit seulement après avoir fait le total. La progression, affichée entre parenthèses, indique le nombre de points en plus ou en moins par rapport au score calculé d'après les listes des records il y a 12 mois. Il s'agit donc de la progression sur les 12 derniers mois. Notez bien qu'un athlète n'ayant réalisé aucune performance depuis 12 mois peut voir son score augmenter. Le score potentiel d'un athlète est le score qu'il obtiendrait si toutes les épreuves auquel il a participé avait au moins 5 performeurs. Le score maximum est le score d'un athlète qui serait 1er dans toutes les épreuves et aurait participé à tous les relais classés. Il n'est pas forcément le même pour les hommes et les femmes. Le score maximum donne donc un référentiel au score d'un athlète. La liste des performances records d'un athlète est donnée dans sa fiche individuelle.

La présence du "carré" dans la formule vient de l'idée généralement admise que gagner un rang dans un bilan est plus difficile lorsqu'on se rapproche du sommet, ici un record du club. Dit autrement le gain de points entre des performances de rang i et i+1 doit être supérieur au gain de points entre des performances de rang i+1 et i+2. En fait, on aurait pu donner la formule satisfaisant exactement ce critère à savoir P = ((max-rang+1)*(max-rang)/2+1)/part. Cette formule également quadratique en max-rang est un peu moins simple, et donne pour les cinq premiers rangs la suite de points: 11,7,4,2,1 au lieu de 25,16,9,4,2,1. Cette dernière est plus simple à mémoriser.


10. Performances à établir, records orphelins et performances hors catégories

Les performances à établir sont des épreuves listées dans les records d'une catégorie donnée et qui n'ont pas de performance réalisée par un athlète de la catégorie. Par exemple, il n'y a pas de performance enregistrée dans le 400m en salle SEF. Il y a cependant un record, réalisé par une Junior. Le record (ou les meilleures perfs) de ces épreuves est donc théoriquement plus facile à battre.

La liste des records à prendre est différente de celle des performances à établir. Elle est basée sur les épreuves qui apparaissent sur les listes des records de France ou régionaux et qui sont abscentes des records du clubs. Pour ne pas allonger exagérément cette liste, elle est tronquée au-delà de la catégorie Master 70 ans, et pour les épreuves rares, comme le 25 000m, la liste s'arrête à la catégorie Master 55 pour les hommes et Master 45 pour les femmes.

Les records orphelins sont les records qui n'ont qu'une seule performance enregistrée. Ils sont souvent plus facile à battre que les records d'épreuves très courues. Mais pas toujours ! comme par exemple le décathlon record de Pierre DARROT en V80M. Comme quoi les statistiques ... En tout état de cause, il est facile de figurer dans le top 2.

Les performances hors catégories sont des performances réalisées dans une épreuve qui ne fait pas partie de la catégorie de l'athlète, comme le "Poids (7.26 kg)/CAM". Ce type de performances ne figurent pas dans la liste des records de la catégorie. Cependant ces performances peuvent apparaître dans les bilans et même les records d'autres catégories (comme ESM ou SEM pour l'exemple précédent). Notez qu'il y a aussi des performances hors catégorie qui n'apparaissent dans aucun bilan officiel. C'est le cas par exemple du "Poids (4 kg)/V65M". Les performances hors catégories peuvent être visualisées dans la section [autres épreuves] disponibles en fin de bilan (officiel) de la catégorie (fin de page de la section toutes les performances par exemple).


11. Records et grands championnats

Cette rubrique à pour objectif de lister les participations aux grands championnats ainsi que les records important battus au moment de la réalisation de la performance. La liste est disponible ici et les explications . Par "grands" championnats on entend toute participation à un championnat ou à un match de niveau au moins inter-régional, y compris en cross. Cela inclu donc les championnats inter-régionaux (pré-France ou demi-finale des championnats de France), les championnats de France, les critériums nationaux, les championnats internationaux (Europe, Monde et Jeux Olympiques). Les titres départementaux et régionaux ne sont donc pas pris en compte. Notez que beaucoup de performances dans cette liste ne sont pas présentes dans les records du club (d'où l'intérêt de cette liste), et ce pour plusieurs raisons. Il s'agit avant tout de participations à de grands événements athlétiques (comme un championnat du Monde de cross par équipe ou un abandon en demi-finale des J.O.) pour lesquels il n'y a pas forcément de performance associée. Il s'agit aussi de lister les records de niveau au moins régionaux (Aquitaine, France, Europe, Monde) qui ont été battus au moment de l'établissement de la performance. Les records étant fait pour être battus, ils ne sont donc plus tous d'actualité. C'est en quelque sorte l'histoire de ces records qui est relatée. Un nombre de points, appelé bonus, est associé à ces participations et ces records (voir le paragraphe suivant).


12. Points bonus

On associe un nombre de points, appelé bonus, à chaque performance réalisée lors d'un grand championnat ou battant un record important (voir le paragraphe précédent). Le principe est que la participation à un championnat (ou à un match), rapporte un nombre de points fonction du niveau du championnat (inter-régional, national, international). Un podium à ce championnat rapporte un nombre de points supplémentaires, fonction de la place, pondérés par le niveau du championnat. Le nombre de points est pondéré par la catégorie du championnat (toute catégorie, Master, etc.). Un record battu rapporte un nombre de points dépendant de son niveau (régional, national, international) et pondéré par la catégorie du record battu. Enfin, le bonus est pondéré par le nombre de participants prenant part à la performance (performance individuelle ou en relais).

Pour résumer, le bonus d'une performance est calculé par la formule suivante, les paramètres de la formule étant tous des entiers décrits ci-après:

bonus = ((chp + podium*chp)/catchp + rec/catrec) / part

part est le nombre de participants prenant part à la performance, catchp,catrec sont des coefficients dépendant de la catégorie (du championnat pour catchp et du record pour catrec, voir la table ci-après), chp est le coefficient du championnat (voir la table ci-après), podium est un terme dépendant du podium éventuellement réalisé, et rec dépend du type de record battus (voir la table ci-après).

Pour chaque performance, il y a deux cas de figures non exclusifs:

Il est bien sûr possible de battre un record lors d'un grand championnat. Dans ce cas rec et chp sont >0.

Les valeurs de catchp et de catrec dépendent de respectivement la catégorie du championnat et du record battu. Elles valent 1 pour toutes les catégories d'âge < V40, 2 pour V40/45, 3 pour V50/55, 4 pour V60/65 etc. De manière générale, pour des catégories Masters du type VX0 ou VX5, elles valent X-2. Notons qu'il s'agit de la catégorie de l'épreuve du championnat ou du record en question, pas celle de l'athlète. Pour podium, on applique la formule suivante: podium = max{4-rang,0}2rang=1,2,3,4,... est la place. En clair, pour rang=1,2,3 on a respectivement podium=9,4,1. Pour un rang>3, podium=0: au-delà de la 3e place il n'y a pas de point supplémentaire.

Le tableau des coefficients pour chp, rec et podium est le suivant. Les championnats scolaires sont considérés comme championnats FFA, les championnats de France SNCF n'étant pas considérés comme grand championnat. Les sélections à des matchs internationaux sont considérés comme de niveau championnats de France, celles à des matchs Inter-Ligue comme de niveau Inter-Région.

Championnats chp
Inter-Région1
Critérium National/Européen2
France4
Europe6
Monde8
Jeux Olympiques10
Records rec
Aquitaine20
France40
Europe60
Olympiques80
Monde100
Rang podium
1er9
2e4
3e1
Catégories catchp,catrec
<V401
V40-452
V50-553
V60-654
V70-755
V80-856

Par exemple, le bonus pour une 2e place individuelle lors d'un Championnat du Monde Master d'une épreuve V60 agrémenté d'un record de France V55, sera de: part=1, podium=4, chp=8, catchp=4, catrec=3, rec=40, soit bonus = ((8+8*4)/4+40/3)/1 = 23.33 pts.

Le bonus d'un athlète est la somme des bonus des performances qu'il a réalisées. Cette valeur est arrondie à l'entier supérieur de façon à ce qu'un athlète ayant un bonus>0 ait au moins 1 point. La liste des bonus de tous les athlètes est disponible ici. L'évolution par année des bonus des performances du club est donnée ici.


Cyril Gavoille