HTML

Généralités

Devenu indissociable de l'Internet et surtout de la navigation web, le langage HTML n'est pas un langage de programmation, mais un langage de description de page, comme il en existe bien d'autre (rtf, postscript, latex, ...). Son seul but est de fournir au navigateur qui demande la page les informations nécessaires pour qu'il comprenne la structure du texte et pour qu'il puisse le mettre en forme.

Comme pour tout les langages de ce type, son principe est très simple. Il repose sur deux principes essentiels :

Pour réaliser sa tâche HTML utilise des balises (on dit que le langage HTML est un langage à balises) qui indiquent la nature d'un groupe de mots. Ainsi, le mot Généralités en haut de la page n'a pas été mis en gras et isolé des mots qui suivent par un passage à la ligne. C'est le navigateur qui a décidé de le faire lorsqu'il a compris que ce mot était un titre de paragraphe en rencontrant le texte <H2>Généralités</H2>.

De façon générale les balises (ou marqueurs) sont de la forme :

<balise> texte </balise>

<balise attribut=argument> texte </balise>

<balise>

Dans la suite de la page nous décrivons les principales catégories de balises, sans rentrer dans les détails de leurs multiples arguments.

Balises simples


Balises de documents

Il s'agit ici des balises qui servent à délimiter une page HTML et à définir son entête et son corps.

Ainsi, une page minimale est :

<HEAD>

<TITLE>Exemple</TITLE>

</HEAD>

<BODY>

Page HTML minimale

</BODY>

</HTML>

Balises d'entêtes

Ces commandes se mettent entre le couple de balises <HEAD> et </HEAD>. Elles donnent des informations générales sur toute la page.

<META HTTP-EQUIV="Expires" CONTENT="Monday, 01-Jan-96" 16:26:30 GMT">

<META NAME="KeyWords" CONTENT="saint-martin, pape, pope, touraine,loire-valley, val de loire, tours, france, limousine, limo,loire-valley, chateaux, chateaux-country, driver, car, french wine,wine tastings, val-de-loire">

Ainsi, la page suivante

<HTML>

<HEAD>

<BASE HREF="fichier.htm">

<ISINDEX>

</HEAD>

<BODY>

Voici une page d'interrogation très simple

</BODY>

</HTML>

affichera un masque de saisie d'une clé de façon à lancer la requête fichier.htm?cle .

Liens et ancres

Un lien permet de définir une région sensible au clic souris dans un document et en même temps, l'endroit ou l'on va se retrouver après ce clic. Cette adresse peut être un document différent, par exemple, mais également un endroit précis (défini par une ancre) dans le document. La syntaxe générale d'un lien est la suivante :

<A HREF=adresse>texte </A>

L'argument mailto:adresse permet d'envoyer un courrier électronique à l'adresse correspondante. Ainsi

<A HREF=mailto:mb@ist.ga> texte </A>

permet d'envoyer un courrier électronique à l'utilisateur mb@ist.ga en cliquant sur le mot texte. Cette directive mailto permet de spécifier le champ sujet normalement renseigné dans le courrier par ajoût de l'argument subject sous la syntaxe suivant :

<A HREF="mailto:mb@ist.ga?subject=Sujet"> texte </A>

Balises de structuration du texte

Les balises suivantes permettent de réaliser les structurations de base d'un texte :

Pour des textes simples, les éditeurs de pages HTML permettent de faire cela de façon interactive (wywiwig) et de gérer les nombreuses attributs qui leur sont associés. Cependant, dés lors que l'on veut réaliser des pages dynamiques (générées par des programmes), il convient d'en avoir une connaissance assez détaillée.