Création d'un site web

L'approche la plus ancienne consiste à créer les pages dans un répertoire situé sous le compte de l'utilisateur et qui est publié directement par le serveur. C'est l'approche "public_html" utilisée par le serveur Apache qui la publie sous le nom ~user. Sympathique dans les débuts du web, cette approche comporte un inconvénient majeur. En effet, la publication directe d'un répertoire utilisateur génére un trafic interne à l'organisation qui peut être pénalisant en terme d'efficacité et de sécurité.

Une seconde approche consiste à travailler directement en client-serveur en créant des fichiers que l'on envoie directement sur le site. C'est l'approche privilégiée par des produits comme Microsoft FrontPage, qui évite les problèmes précédents, mais en crée de nouveau : les données se trouvent toutes sur le serveur (a priori celui d'un hébergeur) et en cas de défaillance de ses systèmes de sécurité ou de sauvegarde, le risque de perte d'informations est important.

C'est pourquoi il paraît plus raisonnable d'utiliser une approche intermédiaires :

Classiquement, la publication se fait à l'aide du protocole ftp, mais un protocole plus récent, WebDav (pour Web Distributed Authoring and Versioning) devrait à terme le supplanter.