Le modèle objet du document (DOM) est une spécification développée par le W3C, l'organisme chargé d'élaborer des standards de l'Internet. C’est la charpente sur laquelle repose la nature active d'un document. Jusqu'à maintenant, on a toujours constaté la nature passive des documents : ils ne contiennent que des données inertes. Par contre, le modèle objet rend possible la manipulation de chacun des éléments HTML d'une page : il définit comment chacun des éléments est adressé et comment les styles leur sont appliqués. On ne pouvait espérer une telle flexibilité avant l'apparition des navigateurs 4. Le dynamic HTML constitue donc en fait une combinaison du DOM, du JavaScript et des feuilles de style. Le tout permet de changer les comportements des marqueurs HTML et même d'en créer de nouveaux.
Une autre caractéristique du DOM est à souligner : l'interaction, le contenu et la structure du document sont tout à fait indépendants.
Il s'agit d'une structure d'arbre qui peut comporter un nombre infini de nœuds. Tous les nœuds, excepté le nœud racine, possèdent un parent. De plus, chaque nœud est numéroté séquentiellement, de façon à l'identifier (il peut posséder également un nom). En somme, l'arbre du document consiste en une collection ordonnée d'éléments où chacun d'eux constitue un objet. Les principaux éléments HTML sont organisés comme suit
- window
- location
- frames
- history
- navigator
- events
- screen
- documents
- links
- anchors
- images
- filters
- forms
- applets
- embeds
- plug-ins
- frames
- scripts
- all
- selection
-
stylesheets
- body
Chaque élément est accessible en parcourant la structure d'arbre ou en l'adressant référençant par son n°, son ID ou son nom. C'est de cette façon que les objets et les propriétés sont facilement manipulables à l'aide du JavaScript.
Pour plus d'information :