Dans le cadre de ses travaux autour des communications pour les grappes et grilles de calcul, l'équipe Runtime a développé la plate-forme de communication PadicoTM, qui permet à l'utilisateur de construire et configurer une pile complète de communication à l'aide de composants logiciels. Ceci permet d'atteindre une grande flexibilité en gérant un large éventail de réseaux, des réseaux haute performances aux réseaux longue distance, de gérer les problèmes de connectivité (firewalls), de routage, etc. Cependant, cette étape de configuration est complexe et fastidieuse pour l'utilisateur final.
La plate-forme PadicoTM est la plate-forme de communication retenue dans le projet ANR COOP, dont l'objectif est de parvenir à une coopération et interaction entre les différentes couches logicielles de gestion de ressources. Le projet COOP comprend également le logiciel de déploiement ADAGE qui calcule un schéma de déploiement à partir d'une connaissance de l'application et des ressources.
Aussi bien pour la configuration automatique de PadicoTM que pour le calcul d'un schéma de déploiement par Adage, il est nécessaire de connaître une description de la topologie du réseau. Dans certains cas, une auto(détection est possible. Dans des cas plus complexes, il est nécessaire que l'utilisateur écrive lui-même un fichier de description des ressources.
Le but de ce projet de programmation est de concevoir une interface graphique capable de générer, lire, et modifier, un fichier de description des ressources matérielles et la topologie du réseau.
Le groupe de projet aura accès aux logiciels Adage et PadicoTM (GPL), et si nécessaire, aux machines expérimentales de l'équipe Runtime ainsi qu'à Grid'5000. L'essentiel du projet est faisable sur les machines du CREMI.
A propos d'ADAGE :
A propos de PadicoTM :
Contexte :