POA - TD3 + Projet : Courbes

Le sujet ci-dessous donnera lieu à deux séances de TD consacrées à l'élaboration d'une version de départ. Le projet consistera à en construire des extensions.

On veut construire une application permettant de visualiser des fonctions numériques à une variable et dans un intervalle donné, par exemple x -> x sin(1/x) entre -Pi et Pi.
Pour cela, on représente les variations d'une fonction f dont l'argument et le résultat sont de type double, sur un intervalle d'étude [x1, x2], à l'aide d'une instance de Variations, qui implémente l'interface FunctionVariations.
Cette représentation permet de calculer une approximation de l'intégrale de f entre x1 et x2. Le but du TD est de l'utiliser pour visualiser ces variations sur une fenêtre graphique à l'aide de segments successifs.

TD

Au cours du premier TD, on demande de réaliser un composant graphique permettant de visualiser les variations de n'importe quelle fonction f entre deux valeurs x1 et x2. Le choix de la précision d'affichage se fera interactivement par le biais d'un menu.

De plus, les informations suivantes seront affichées :




Les composants graphiques utilisés sont les suivants :

Un second TD sera consacré à la réalisation d'une fabrique de fonctions unaires, fournissant
et à l'interfaçage de cette fabrique avec le résultat du 1er TD.

Projet

Le projet consistera à satisfaire le cahier des charges suivant :

Le point de départ sera le corrigé des TD précédents, dont le projet sera une extension.

Notez que durant la réalisation de ce projet, une séance de TD devra vous permettre de discuter de vos choix de réalisation, de discuter de solutions éventuelles, de vaincre ou de tenir compte du scepticisme éventuel de vos enseignants.

Règles

Le projet devra être réalisé par binôme. Un seul monôme ou trinôme par groupe est autorisé. Les binômes inter-groupe ne sont pas autorisés, sauf dérogation dûment justifiée.

Le rapport devra être remis le vendredi 7 décembre avant 16h. Tout retard sera sanctionné.

Ce rapport devra contenir

Le code devra être remis sous la forme d'une archive exécutable (.jar) contenant les sources.

Des présentations orales seront organisées.

Critères d'évaluation :