☆ formation ouverte à l'alternance ☆
Université de Bordeaux

Licence Professionnelle - Métiers de l'informatique: administration et sécurité des systèmes et des réseaux

Spécialité: Administrateur·rice et Développeur·euse de Systèmes Informatiques à base de Logiciels Libres et Hybrides (ADSILLH)


Accueil | Contenu de la formation | Candidature | Quotidien

[ Guide de rédaction du rapport de stage ou d'alternance | Soutenances de stage ou d'alternance ]


Guide pour la rédaction du mémoire de stage ou du mémoire de l'année d'alternance

Généralités

Objectifs

Le mémoire de stage / d'alternance est un document synthétique présentant de façon argumenté le travail que vous avez personnellement effectué au cours de votre stage ou de votre année d'alternance. Il n'est pas destiné à votre responsable en entreprise, mais aux membres du jury qui auront à vous évaluer, en leur permettant de comprendre les objectifs de votre stage / année d'alternance et son déroulement. Votre travail sera évalué principalement sur la base de ce document, mais aussi grâce à l'avis de vos encadrants dans l'entreprise et lors de votre soutenance orale.

Le mémoire de stage / d'alternance n'est en aucun cas un manuel de maintenance ou toute autre documentation technique. Si un tel document vous est demandé par l'entreprise, vous pourrez éventuellement le fournir au jury, en annexe de votre rapport, comme exemple de vos productions.

Votre mémoire n'est pas non plus un simple compte-rendu factuel de votre stage. Un travail d'analyse vous est demandé dans la rédaction de ce document, afin de présenter de façon synthétique, et non pas simplement chronologique, les tâches que vous avez effectuées, même si celles-ci en constituent la matière. Le mémoire doit aussi faire état de votre analyse et de vos réflexions sur le travail que vous avez réalisé : comment vous avez résolu un problème, comment vous avez cherché et obtenu de l'aide pour circonvenir une difficulté, quelles erreurs vous avez commises, comment vous les avez corrigées, etc.

Évaluation

Un bon mémoire est un document lisible, précis et concis, qui montre clairement ce que vous aviez à faire, ce que vous avez fait, comment, et pourquoi. Il doit mettre en lumière la diffculté de votre travail, et vos capacités à utiliser vos connaissances, en particulier celles qui vous ont été enseignées au sein de la licence professionnelle. Il doit clairement faire le lien entre ce que vous avez étudié pendant votre formation académique et l'expérience que vous a donnée ce stage ou cette alternance.

Dans le cadre de travaux réalisés au sein d'une équipe, mettez bien en évidence les tâches que vous avez réalisées vous-mêmes et celles réalisées par les autres membres de l'équipe. Faute d'une information suffisante, votre contribution risquerait d'être sous-estimée par les membres du jury.

Documents cités : attention à ne pas être accusé(e) de plagiat !

Il est impératif que toute partie citée à partir d'une autre source (documentation technique de l'entreprise, plaquette marketing, document trouvé sur l'Internet, dans des encyclopédies ou autres ouvrages) soit très clairement identifée comme telle, par des guillemets et un renvoi vers des références bibliographiques. Le non-respect de cette règle vous expose à être justement accusé de plagiat, ce qui est très grave au regard d'un jury de licence professionnelle, et fortement sanctionné par l'Université. Soyez donc vigilants, et notez bien quand vous utilisez les citations. Par ailleurs, ces citations doivent rester assez peu nombreuses, et servir à illustrer intelligemment votre propos, non à le remplacer. Les mêmes règles s'appliquent pour les images et photos.

Forme et Contenu

Taille du mémoire

Le nombre de pages d'un mémoire ne donne pas sa qualité. On considère habituellement qu'une quarantaine de pages est une taille adéquate, mais ce n'est pas une obligation. Il peut tout à fait y avoir un excellent mémoire d'une trentaine de pages. Atteindre quarante pages ne doit donc pas être vu comme un objectif. Les figures, tables et autres annexes peuvent grossir le document, si elles apportent quelque chose ; en particulier, évitez les captures d'écran à répétition pour chaque action effectuée sur un logiciel. N'utilisez pas d'artifices pour grossir délibérément la taille de votre mémoire : il en serait moins agréable à lire et cela irriterait certainement le lecteur !

Plan, correction grammaticale et orthographique

Le lecteur sera agacé en lisant un document ne respectant pas l'usage. Utilisez un correcteur orthographique, faites-vous relire, et surtout relisez votre document avant de l'imprimer. Vous devrez aussi soigner votre plan, de sorte que la lecture du document soit simple et agréable.

Contexte industriel

Donnez les informations qui permettront de bien comprendre les différentes implications que le contexte industriel a eues sur votre stage ou sur votre alternance. Décrivez succinctement l'entreprise et présentez rapidement votre environnement de travail immédiat. Il est inutile de citer le contenu de la plaquette publicitaire ou la page web de présentation de l'entreprise. Présentez rapidement le cadre dans lequel vous avez travaillé : les objectifs du service, le type de personnel, sa culture informatique, le matériel et les logiciels mis à votre disposition.

Exposez les contraintes posées par l'entreprise : utilisation d'une démarche ou d'outils liés à la sécurité, la qualité, ou à la conduite de projet, ainsi que les contraintes liées à la mise en production : délais, choix des outils, rédaction d'une documentation, etc.

Travail demandé

Pensez que les membres du jury ne sont vraisemblablement pas spécialistes du domaine dans lequel vous avez évolué. La présentation du contexte doit donc être suffsamment claire pour bien leur faire comprendre ce que vous aviez à faire, sans détails inutiles. Évitez l'utilisation abusive de sigles, d'acronymes et d'abréviations très fréquentes dans la communication d'entreprise. Ayez de la rigueur en posant clairement les défnitions, en utilisant toujours les mêmes termes pour les mêmes concepts. Si vous intervenez sur un produit existant ou réalisé en équipe, votre part de travail doit pouvoir être facilement identifée par le lecteur.

Travail réalisé

Vous devez bien sûr présenter le travail réalisé, et expliquer comment et pourquoi vous êtes arrivé à ce résultat si les attentes étaient différentes. Si vous avez, au cours de la réalisation, utilisé des outils ou des concepts nouveaux pour vous, présentez-les, en les comparant avec ce que vous connaissiez, en expliquant les apports ou les contraintes que cela a entraîné.
 Même si l'entreprise d'accueil ne vous a pas imposé de démarche particulière pour la conduite de projet, montrez comment vous avez utilisé le temps du stage ou de votre alternance. Il est naturel que, pendant toute la durée du stage ou de votre alternance, quelques mauvaises pistes aient été empruntées. Un mauvais choix, une méthode imparfaite, une étape peu importante de l'ensemble du travail peut vous poser quelques problèmes de présentation dans le mémoire. Pensez alors que l'on ne juge pas ces éléments dans le mémoire, mais votre capacité à faire une analyse. Vous pouvez être critique sur les choix que vous avez retenus ou qui vous ont été imposés, sans jamais être polémique bien sûr, et en visant un propos positif.

Planning

Fournissez le planning prévisionnel de votre travail, et éventuellement celui qui a été effectivement suivi, en commentant les différences éventuelles.

Cahier des charges

Vous pourrez insérer le cahier des charges qui retrace les objectifs avec précision et concision.

Bilan

Il est important de faire le bilan de votre stage ou de votre année en alternance, en prenant du recul par rapport à votre travail. Inutile de vous apesantir sur ce que ce travail vous a apporté sur le plan psychologique et affectif, mais mettez plutôt en valeur les conséquences de votre passage dans l'entreprise : le devenir de votre travail, les connaissances techniques nouvelles qui vous ont été apportées et que vous avez apportées.

Références bibliographiques

Ne faites pas référence à un document sans en fournir la référence bibliographique.

Soyez rigoureux dans l'utilisation de vos sources. Le lecteur doit pouvoir retrouver les documents que vous avez consultés. Un document numérisé n'est pas toujours pérenne, mais doit pouvoir être retrouvé par consultations d'archives par exemple. Il convient alors de donner la date de consultation. Pour les documents imprimés, reportez-vous aux consignes habituelles qui vous ont été enseignées : auteurs, titres, éditeur, lieu et date de publication, numéros des pages des revues, etc.

[Ce domument est largement inspiré du guide fourni aux étudiants en stage de Master informatique à l'université de Bordeaux.]