next up previous contents index
suivant: Objectifs monter: Introduction précédent: Pourquoi étudier l'informatique?   Table des matières   Index


Prérequis

Pour décider si oui ou non il est opportun de faire des études supérieures en informatique, il est légitime de se poser la question : 'Quels sont les prérequis nécessaires pour de telles études ?''

Contrairement à l'opinion la plus répandue, il n'est pas nécessaire de maîtriser déjà un langage de programmation, ni même de savoir utiliser des logiciels destinés au grand public. En fait, avoir déjà programmé est souvent un handicap; la raison est que la programmation nécessite l'utilisation d'idiomes, alors que l'auto-apprentissage entraine souvent de mauvaises habitudes d'utilisation de constructions non idiomatiques du langage. L'expérience montre qu'il est difficile, dans un premier temps, d'admettre que nos connaissances actuelles sont inutiles, puis dans un deuxième temps de ne pas utiliser de constructions non idiomatiques en faveur de constructions acceptées par la communauté des programmeurs.

Quels sont donc les prérequis nécessaires ? D'abord, il faut être bien organisé. La programmation, mais aussi l'algorithmique et la plupart des autres domaines de l'informatique, nécessitent de gérer un grand nombre d'objets souvent organisés de manière complexe. Ceci nécessite de l'organisation. Il faut prendre l'habitude et le temps d'organiser ces objets (fichiers, sous-programmes, classes, modules, algorithmes, etc.) afin qu'ils soient facile à retrouver. Bien sûr, être bien organisé est une chose que l'on peut apprendre. Mais certaines personnes sont naturellement plus organisées que d'autres.

Il faut aussi avoir une curiosité intellectuelle naturelle. La pratique de l'informatique en général, et de la programmation en particulier, nécessitent un apprentissage tout au long de la vie. Ceci est dû partiellement à l'évolution rapide de l'informatique et partiellement à l'impossibilité de traiter l'ensemble de l'informatique pendant quelques années d'études universitaires. Il est donc absolument nécessaire, à la fois pour l'étudiant en informatique et pour l'informaticien professionnel, de systématiquement chercher en permanence à améliorer ses propres connaissances, ses techniques et ses méthodes. Sans curiosité intellectuelle naturelle, le niveau de connaissance de l'informaticien risque fort de baisser par rapport à celui qui lui permettrait de rester performant.


next up previous contents index
suivant: Objectifs monter: Introduction précédent: Pourquoi étudier l'informatique?   Table des matières   Index