ERASMUS STAGES


Qu'est-ce que le programme ERASMUS STAGES?
Le programme ERASMUS STAGES reprend le précédent programme de stages LEONARDO. Il s'intègre désormais dans le programme ERASMUS: la mobilité des étudiants peut s'effectuer sous la forme d'une mobilité d'études mais également d'une mobilité de stage en entreprise, les deux pouvant être combinées.
l'objectif de ce programme est d'apporter aux étudiants une meilleure adaptation aux exigences du marché du travail européen, l'acquisition d'une solide expérience internationale et d'une véritable culture de l'entreprise, une opportunité de développer en plus des compétences professionnelles, des compétences linguistiques et interculturelles, qui sont des atouts pour une meilleure insertion professionnelle. Ce programmepermet permet de développer une coopération entre établissements d'enseignement supérieur et les entreprises européennes.

Pour tous les renseignements pratiques (assurances, aides financières, démarches administratives...) vous devrez vous adresser à la Direction des Relations Internationales de Bordeaux 1.
Commencez par consulter les informations de la DRI sur les stages à l'étranger et les pages du bureau des stages concernant également les stages à l'étranger


Questions souvent posées


Qui peut partir, et à quel niveau ?

Tous les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur durant l'année de mobilité. Attention aux critères de nationalité : l'étudiant doit posséder la nationalité de l'un des 31 pays participant au programme, une carte de résident valable 10 ans ou le statut de réfugié politique.
Le départ peut se faire au cours de toute année universitaire comportant une UE de stage. Il ne peut y avoir qu'une seule mobilité Erasmus stage dans le parcours de l'étudiant, mais il peut y avoir une autre mobilité du type Erasmus études (programme de cours).


Quelle est la durée du stage?

Durée de la mobilité doit être comprise entre 3 mois minimum et 12 mois maximum effectués en continu et à temps plein.


Dans quelles entreprises?

Toute entreprise souhaitant accueillir des stages doit répondre à la définition suivante : "tout organisme exerçant une activité économique relevant du secteur privé ou public, quels que soient sa taille, son statut juridique ou son secteur d'activité économique, y compris l'économie sociale". Les organismes suivants ne sont pas éligibles en tant qu'organismes d'accueil: les institutions européennes; les organisations gérant les programmes européens (afin d'éviter d'éventuels conflits d'intérêts et/ou doubles financements) les représentations diplomatiques nationales (ambassade, etc.) du pays d'origine de l'étudiant dans le pays d'accueil.
Pour accéder gratuitement à des offres de stages consulter le site globalplacement.com


Qui valide le stage?


La période de mobilité doit être recconue soit par le biais des ECTS ou via le Supplément au diplôme (dans le cas d'un stage optionnel). C'est un jury de stage de l'université de Bordeaux qui valide le stage, selon les mêmes modalités qu'un stage effectué en France.


Y aura-t-il un soutien financier?


Une aide à la mobilité peut être obtenue par l'intermédiaire du dispositif
Aquimob issu d'un partenariat entre la Région Aquitaine et les Universités de Bordeaux, de Pau et des Pays de l'Adour. Cette aide concerne les étudiants boursiers et non boursiers. L'allocation (selon conditions de ressources) varie le plus souvent entre 300 et 400 euros par mois. Les demandes doivent être déposées sur le site d'Aquimob.


Doit-on signer une convention de stage?

Oui, il est nécessaire de signer une convention de stage. Consulter les pages du bureau des stages à ce sujet.


Pour tout renseignement complémentaire s'adresser à:
Frédérique Carrère
LaBRI, bureau 309, tel. (05 56 84) 84 25
frederique.carrere@labri.u-bordeaux.fr

Dernière modification: