Echanges BCI pour les étudiants en informatique

L'Université Bordeaux a une convention avec le Québec pour des échanges d'étudiants : dans ce cadre, il vous est possible d'effectuer une année d'études dans une université québécoise, qui sera validée comme une année d'études à Bordeaux (sous réserve, bien entendu, de résultats satisfaisants). Ces échanges s'adressent aux étudiants de toutes nationalités.

C'est la Direction des Relations Internationales de Bordeaux qui s'occupe de ces échanges, et à laquelle vous devriez vous adresser pour tous renseignements pratiques (universités d'accueil, vie au Québec, aides financières, démarches administratives...) Vous pouvez consulter aussi le site du programme BCI.

Pour présenter votre candidature, il vous faut l'accord du responsable mobilité de votre formation (pour la licence et le master mention informatique: frederique.carrere@u-bordeaux.fr). Il/elle doit en particulier approuver les programmes d'études que vous projetez (de façon à garantir la validation des cours suivis au Québec).
Les dossiers doivent être déposés en janvier pour la rentrée suivante. Les candidats sont avisés en juin (au plus tard en juillet) de l'acceptation ou du refus des universités dans lesquelles ils ont demandé à être admis.
Il faut postuler dans 1 ou 2 universités à classer par ordre de préférence, et proposer un programme pour chacune de ces universités (si votre dossier n'est pas accepté par la première, elle le transmet à la deuxième, etc. Le problème est que si la transmission intervient tardivement, la deuxième université aura déjà "fait le plein" et refusera à son tour le dossier.)


Questions souvent posées


Qui peut poser sa candidature, et à quel niveau ?

N'importe quel étudiant inscrit à Bordeaux en licence mention informatique, ou en première année de master, peut postuler quelle que soit sa nationalité, pour effectuer au Québec soit deux semestres de licence (la deuxième ou la troisième année), soit une année de master.
Pour la première année de master, l'accord de Bordeaux est subordonné à l'obtention de la licence et à l'admission en master à Bordeaux; pour la deuxième année de master, à la réussite de la première année.
Il n'y a pas de norme couperet pour le niveau minimum requis, mais l'université doit garantir que vous avez les capacités de réussir votre année d'études : des notes correctes dans les matières principales sont exigées (une moyenne d'au moins 11 en informatique est souhaitable).

Dans quelles universités peut-on espérer être admis ?

A priori, dans toutes celles qui ont une convention d'échange avec Bordeaux et qui proposent des études en informatique.
La plupart des universités signalent qu'elles n'examineront pas les dossiers qui ne leur sont pas transmis au premier tour (indication "premier choix seulement"), et limitent le nombre de dossiers que peut transmettre une université partenaire : l'indication "max. 2 dossiers" signifie que Bordeaux 1 ne peut envoyer plus de deux demandes de candidature (toutes disciplines confondues), ce qui ne veut pas dire que ces candidatures seront acceptées ! Plusieurs universités canadiennes offre la possibilités de candidater via des accords bilatéraux avec l'Université de Bordeaux: c'est le cas de Université de Montréal, Université du Québec à Chicoutimi, Université Laval à Québec. Dans ce cas il est conseillé de privilégier l'échange bilatéral et de réserver les candidatures BCI à des universités n'offrant pas cette possibilité.

Combien coûte la vie au Québec ? Quelles sont les aides dont peuvent disposer les étudiants ?

La vie est assez chère au Québec, particulièrement à Montréal ; il faut prévoir Vous trouverez des exemple de budget sur le site immigration au Québec

Il n'y a pas de financement associé au programme BCI (l'aide offerte par la BCI est la dispense des frais d'inscription, très élevés au Québec ; il est possible aussi d'obtenir des billets d'avion à prix réduit). De ce fait, les étudiants boursiers (du CROUS) continuent à percevoir leur bourse. L'Université peut apporter une aide financière par l'intermédiaire du dispositif AQUIMOB d'aide à la mobilité des étudiants (dossier à remplir en ligne). Cette aide financière varie le plus souvent entre 200 et 400 euros par mois et ne peut être obtenue que sous conditions de ressources.


Quels programmes choisir pour la troisième année de Licence ?

Il n'y a pas de correspondance définie entre les cours de la licence de Bordeaux et les cours des universités québécoises. Voici quelques indications pour établir vos programmes.

Quels programmes choisir pour la première année de Master ?

Il n'y a pas de correspondance définie entre les cours du master de Bordeaux et les cours des universités québécoises. Voici quelques indications pour établir vos programmes.

Quels programmes choisir pour la deuxième année de master ?

Vous devez vous mettre d'accord avec le responsable de votre spécialité de master (il est possible qu'on vous demande en plus un stage en France pour obtenir un master professionnel, ou un mémoire à rédiger pour obtenir un master recherche).

Quelles sont les poursuites d'études envisageables après une année au Québec ?

  1. Poursuivre vos études à Bordeaux (en licence ou master).
  2. Entrer enmaster dans un autre établissement d'enseignement supérieur.
  3. Entrer dans une école d'ingénieurs publique ou privée (recrutement sur dossier en première, deuxième, troisième ou quatrième année suivant l'établissement).
  4. Poursuivre vos études au Québec (baccalauréat ou maîtrise), hors convention (donc en payant vos études).
Parmi les étudiants partis les années précédentes, une a continué ses études au Québec en Master; tous les autres ont été acceptés dans les formations qu'ils souhaitaient (école d'ingénieurs, master 1 ou 2, à Bordeaux ou ailleurs).

Comment se sont passées les candidatures, jusqu'ici ?

Voici l'historique à rebours des candidatures d'étudiants en informatique :


Pour tout renseignement complémentaire s'adresser à:
Frédérique Carrère
LaBRI, bureau 309, tel. (05 40 00) 84 25
frederique.carrere@u-bordeaux.fr

Dernière modification: