Université de Bordeaux - Collège Sciences et Technologies

Certificat informatique et internet (C2i)


Résumé

Le C2i niveau 1 (C2i1) atteste la maîtrise des compétences d'usage des technologies numériques permettant à l'étudiant d'être acteur de ses apprentissages en formation initiale à l'université et tout au long de la vie. La formation du C2i à l'Université Bordeaux 1 s'effectue en L1, mais le certificat peut être retenté en "candidat libre" pendant la L2 et la L3.

Le responsable de l'UE C2i au collège Sciences et Technologie est Bruno Pinaud que vous pouvez contacter pour plus d'informations. Mais avant de le contacter, veuillez vérifier que la réponse à votre question n'est pas déjà dans cette page !

Tutorat

Le tutorat Informatique et C2i libre-service a lieu tous les jours de 12h45 à 13h45 dans le hall du bâtiment A22 (en face du bureau de l'appariteur). Là, vous pouvez poser directement quelques questions ou prendre RDV pour une séance de tutorat (en individuel ou à 2 ou 3).

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la responsable du tutorat.

Formation

  1. Presentation du C2i à Bordeaux 1
  2. Supports de cours
  3. Supports de TP
  4. Plateforme Nationale de QCM
  5. Circulaire parue au Bulletin Officiel en Juillet 2011
  6. Document d'accompagnement pour la mise en place du C2i1 (juin 2012)
  7. Documents divers
  8. Site officiel du C2i

Référentiel

Le référentiel est le programme officiel du C2i, découpé en 20 compétences réparties en 5 domaines. La dernière version du référentiel est détaillée dans le BOESR paru en juillet 2011 [pdf]. Toutes les ressources en ligne : [accompagnement]. Vous pouvez également consulter les ressources en ligne du C2IMES correspondant à l'ancien référentiel, disponibles ici. Vous noterez en particulier la présence d'un glossaire très complet : ici.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez ?

L'obtention du C2i est-il obligatoire pour valider la Licence ? - NON. Le C2i en tant qu'UE vous permet de valider votre L1 au même titre que les autres UEs. En revanche, il n'est pas obligatoire d'obtenir le C2i en tant que certificat pour valider son cursus de Licence. C'est un plus pour votre CV ;-)

Comment obtenir le C2i à Bordeaux 1 ?

Tout d'abord, il faut savoir que le C2i est d'une part une UE/matière (UE en SVTE, matière en MISMI) comptant pour l'obtention de la L1 et d'autre part un certificat au niveau national. Les règles d'obtention de l'UE/matière et du certificat sont différentes, même si l'évaluation s'effectue avec les mêmes épreuves ! En effet, pour l'UE/matière on applique les règles universitaires classiques, tandis que pour le certificat, des règles sont fixées à l'échelle nationale par le Ministère.

Règle UE/Matière - L'UE/matière C2i = 1/3.QCM + 2/3.CC. Cette note participe comme les autres à l'obtention de votre L1. Attention, il n'y a pas de session de rattrapage. Pour les redoublants en L1, il est possible d'effectuer un report de notes sous certaines conditions (voir ci-dessous).

Règle Certificat - Le certificat est validé si les 5 domaines de compétences (D1 à D5) décrits dans le référentiel (programme officel) sont validés (sans compensation). Un domaine Dk est validé : (1) si l'étudiant obtient un score >= à 50% au QCM pour les questions relatives à Dk (12 questions par domaine) ET (2) si l'étudiant valide en pratique toutes les compétences relatives à Dk lors du TP noté. Attention, il n'y a pas de notes pour l'obtention du certificat, mais uniquement des résultats VAL ou NVAL, 2 par domaine. Si l'étudiant valide les 5 domaines selon les modalités précédentes, il reçoit le certificat (diplôme officiel millésimé). Si l'étudiant valide plusieurs domaines Dk, mais échoue au certificat, il se voit délivrer une attestation et capitalise les domaines validées pour une prochaine tentative de certification durant son cursus en Licence.

Règles du QCM - Le QCM comporte 12 questions par domaine et sa durée est calculée sur la base de 9 minutes pour 12 questions, soit 45mn en tout. Le score d'une question est calculé selon la formule suivante : Pour une question comportant B bonnes réponses et M mauvaises réponses, si un candidat donne comme réponse à cette question X bonnes réponses parmi les B et Y mauvaises réponses parmi les M, le résultat obtenu à la question est : Q = max(X/B-Y/M,0). Le score obtenu pour un domaine est la moyenne, en pourcentage, des scores obtenus à toutes les questions relatives à ce domaine. Le seuil de validation d'un domaine pour le contrôle de connaissances est de 50%.

Peut-on passer le C2i en L2/L3 ? - La réponse est oui. Si vous n'avez pas obtenu le certificat C2i en L1 (ou que vous êtes arrivé à Bordeaux 1 en L2/L3), alors il vous est possible de passer le C2i en "candidat libre". Si c'est votre cas, il faudra vous inscrire auprès de Emilie Dos Santos au secrétariat du Département Informatique (Bat. 30, LaBRI) au début du semestre de printemps. Une news/email vous sera envoyée à la fin du semestre d'automne pour préciser les modalités d'inscription. En revanche, il n'y a pas de formation C2i (cours et TD) proposée aux étudiants de L2/L3. Toutefois, veuillez noter que nos amphis de cours en L1 sont ouverts. Pour les TD, nous chercherons des solutions pour toute demande motivée. Par ailleurs, veuillez noter que les supports de cours et TD sont disponibles sur ce site web. De plus, vous pouvez vous entraîner au test QCM avec la plateforme de positionnement.

Redoublants en L1 : Report UE/Matière - En L1 les étudiants passent le C2i et obtiennent une note N utilisée dans le calcul d'un semestre de l'année et un résultat (indépendant de la note) qui valide ou non le certificat. Pour les étudiants redoublants de L1 (MISMI ou SVTE) la note N obtenue en C2i peut être reportée si l'étudiant a obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne. Un étudiant qui bénéficie d'un tel report mais n'a pas pour autant validé le certificat peut le repasser. Il suit alors la formation dans son groupe de TD et repasse l'ensemble des épreuves (QCM, TP noté). La note reportée reste inchangée et les résultats partiels pour le certificat sont normalement reportés (cf. report certificat). Lors de son inscription pédagogique, l'étudiant peut, s'il le souhaite, choisir de renoncer à son report de note. Dans ce cas, il conserve néanmoins les domaines validés pour le certificat (cf. report certificat).

Report Certificat - Concernant le certificat, l'étudiant capitalise les domaines de compétence (D1, D2, D3, D4, D5) qu'il a validés et en garde le bénéfice lors d'une prochaine tentative d'obtention du certificat (redoublant L1 ou candidat libre en L2 ou L3). Le certificat est obtenu quand les 5 domaines de compétence sont validés. Même si l'étudiant a validé une partie des 5 domaines, il devra repasser toutes les épreuves sans perdre le toutefois le bénéfice des domaines validés. Nota Bene : il n'est pas possible de renoncer à un certificat validé, ni même à un domaine validé.

Je ne suis pas inscrit en Licence, puis-je passer le C2i1 en candicat libre ? Non. Désolé, le C2i1 est accessible uniquement aux étudiants de Licence inscrits à Bordeaux 1. A ma connaissance, il n'est pas nécessaire d'avoir le C2i1 (niveau licence) pour obtenir le C2i2 (niveau master), cela est néanmoins recommandable. Si par exemple vous préparez le C2i2e (requis pour les métiers de l'enseignement) sans avoir le C2i1, voici quelques documents pour vous aider à rattrapper le niveau 1 : cours et qcm.

Délivrance du certificat et attestation - Les certificats (comme les diplômes) seront imprimés en janvier/février de l'année universitaire suivante. Vous recevrez un email de la scolarité lorsque cela sera fait. Vous pourrez ensuite récupérer votre diplôme à l'accueil du Bat. A22. Si vous avez besoin d'une attestation des domaines de compétence que vous avez validé, vous pouvez la demander à la scolarité. Cela n'est a priori utile que si vous retentez le C2i dans une nouvelle université.

Equipe Pédagogique



Dernière modification : 1 septembre 2014