Université Bordeaux 1 Licence Informatique

Initiation à l’informatique - 1er semestre
Aide-mémoire pour les travaux pratiques

1  Environnement de travail

Deux systèmes d’exploitation (souvent les deux) peuvent être installés sur les ordinateurs personnels auquels vous avez accès : Linux et Windows. Les travaux pratiques seront entièrement réalisés dans le cadre du système d’exploitation Linux.

1.1  Connexion

Tapez votre nom de login, puis votre mot de passe dans la fenêtre de connexion 1. À la fin du TP, il ne faut pas oublier de se déconnecter (se “déloger” du système).

1.2  Accès à Internet

Le site du cours se trouve à l’adresse : http://dept-info.labri.fr/initinfo/
Pour le visiter, lancez le navigateur FireFox en cliquant sur l’icône correspondante.

1.3  Terminal

On tape les commandes (ls, emacs,...) dans une fenêtre particulière appelée terminal (ou xterm). On lance une fenêtre de ce type à partir des menus disponibles.

1.4  Fichiers et répertoires

Un fichier contient des données (texte, programme, image,...). Les fichiers que vous allez créer et utiliser dans le cadre de cet enseignement contiendront des programmes écrits en langage Python. Par convention, on choisit pour les fichiers python un nom se terminant par .py, que l’on range dans votre répertoire personnel.

Chaque utilisateur dispose d’un répertoire personnel où il peut créer les fichiers et répertoires nécessaires à son travail. On parle aussi de répertoire d’accueil car c’est le répertoire courant (“celui dans lequel on se trouve”) lorsqu’on vient de se connecter.
Il existe des commandes permettant notamment de faire afficher tous les fichiers se trouvant dans un répertoire :

2  Ecrire et tester un programme python

Il faut tout d’abord ouvrir une fenêtre xterm.



Vous écrirez vos programmes Python avec l’éditeur de textes Emacs. On suppose ici qu’on veut écrire un programme dans un fichier de nom monprogramme.py. Toute la mise au point du programme peut se faire sans quitter Emacs :

  1. Lancez Emacs en tapant dans la fenêtre xterm
            emacs-snapshot monprogramme.py &
    
    Il est important que le nom du fichier se termine par .py pour bénéficier de l’environnement Python.
  2. Tapez le programme dans la fenêtre Emacs.
  3. Sauvez le programme (menu File -- Save d’Emacs).
  4. Exécutez le programme (menu Python -- Execute buffer d’Emacs).
    La fenêtre Emacs se sépare en deux parties. Le programme se trouve dans la partie du haut, son résultat dans la partie du bas. Il sera souvent nécessaire de revenir à l’étape (b) pour corriger les erreurs...

Pour sortir d’Emacs, utilisez le menu File -- Exit Emacs.


1
Si le système Linux n’est pas déjà chargé, il faut redémarrer l’ordinateur et choisir l’option Linux au moment opportun.

Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA