next up previous contents index
suivant: Organisation du livre monter: Introduction précédent: Objectifs   Table des matières   Index


Choix du langage

Écrire des programmes nécessite l'utilisation d'un langage de programmation (ou plusieurs). Il y a toute une panoplie de langages disponibles. Ces langages ne sont pas, contrairement à ce que pensent certains, essentiellement équivalents. Chaque langage possède ses avantages et ses inconvénients. Pour compliquer la situation, certains langages peuvent avoir plusieurs implémentations, chacune avec des caractéristiques différentes.

Afin de choisir un langage ou une implémentation, un informaticien doit tenir compte d'un grand nombre paramètres :

Le choix d'un langage pour une unité d'enseignement universitaire d´introduction à l'informatique est difficile, mais plus simple que pour l'informaticien professionnel :

Un grand nombre des paramètres nécessaires pour l'informaticien professionnel ne sont donc pas utiles, en particulier la pérennité, la rapidité, etc.

Pour ce livre, nous avons choisi le langage ``Python''. Ce langage a principalement une seule implémentation disponible sous la forme d'un logiciel libre. Ceci permet à l'étudiant de l'installer et de l'utiliser gratuitement chez lui. Afin d'être complet, voici les caractéristiques de Python :


next up previous contents index
suivant: Organisation du livre monter: Introduction précédent: Objectifs   Table des matières   Index