next up previous contents index
suivant: Pourquoi étudier l'informatique? monter: Introduction précédent: Public   Table des matières   Index


L'informatique, c'est quoi ?

En français, le mot informatique est bien souvent galvaudé.

Au quotidien, ce mot est fréquement assimilé à ``ordinateur muni de logiciels'', comme dans ``nous utilisons l'outil informatique pour simplifier l'administration'', ``l'informatique est en panne'' ou ``c'est la faute de l'informatique''. Ce n'est pas cette informatique-là qui fait l'objet de ce livre.

L'informatique est aussi une discipline universitaire. Malgré le mot ``science'' de la traduction anglaise ``computer science'', l'informatique n'est pas typiquement une science. En effet, le mot ``science'' est plus souvent associé à une discipline basée sur l'étude d'un phénomène réel, l'observation du phénomène et la construction de modèles l'expliquant le plus fidèlement possible.

Comme la mathématique, l'informatique n'étudie pas les phénomènes réels. Ces deux disciplines ont le privilège de pouvoir construire leur propre monde sous la forme d'objets abstraits. En mathématique, il s'agit de nombres, de relations, de fonctions, de transformations, etc. En informatique, on manipule (entre autres) des algorithmes, des programmes, des arbres, des preuves, des systèmes de réécriture, des images numériques et les vedettes de ce livre : les graphes.

L'informatique, comme d'autres disciplines, comporte plusieurs sous-disciplines ou domaines. Un sous-ensemble de ces domaines est l'informatique fondamentale. Certaines questions étudiées par l'informatique fondamentale sont directement utiles du point de vue pratique.
Exemples :

Certains autres domaines de l'informatique fondamentale sont plus théoriques.
Exemples :

D'autres domaines font partie de l'informatique pratique. Exemples :


next up previous contents index
suivant: Pourquoi étudier l'informatique? monter: Introduction précédent: Public   Table des matières   Index